Partie III - Visite d’une villa historique de la cave au salon
Petit rappel à propos de la pierre naturelle – partie III : le garage
Voici la troisième et dernière partie de notre visite d’une villa historique située à Thun. Après avoir fait un tour complet de l’intérieur de la maison, que vous retrouverez dans les Partie I et Partie II de notre visite, nous nous sommes attaqués au garage. Et quelle n’a pas été notre surprise de voir trôner au centre de la pièce, sur un lit de dalle en grès Kandla Grey, une Ferrari flamboyante. Une pierre de caractère et une voiture tout aussi impressionante. Les deux se mettent véritablement en valeur et font ressortir les meilleurs atouts de chacune. C’est une combinaison gagnante que nous validons !
Un sol en pierre naturelle dans le garage ?
Oui, c’est possible ! Mais pour cela, il va falloir prêter attention à certains points cruciaux. Tout d’abord, il faut bien considérer l’épaisseur des pierres comme nous l’a expliqué l’architecte du projet dans son interview. Généralement, une épaisseur de 3 cm est suffisante pour une terrasse ou une allée de jardin en pierre naturelle destinée à supporter de simple passage à pieds. Pour supporter ceux d’engins motorisés, les dalles devraient idéalement être épaisses d’au moins 6 cm.
Bien sûr, l’épaisseur n’est pas le seul facteur déterminant. En effet, dans ce garage, l’architecte a choisi de poser des dalles en grès de 3 cm d’épaisseur. Ce qui compte également, ce sont les caractéristiques de la pierre à poser. Par exemple, chez stonenaturelle, le grès est connu pour être une pierre très robuste et résistante grâce à sa grande contenance en particules de quartzite. Ainsi, la poser sur le sol d’un garage destiné à accueillir une voiture, est déconseillée mais faisable. Mais attention, cela n’est pas vrai pour toutes les pierres naturelles. Faites donc bien attention à choisir une pierre reconnue pour sa résistance, comme le granite par exemple, et à discuter de votre projet avec un professionnel.
Enfin, la manière dont sera posée la pierre est cruciale. En effet, une surface carrossable demande une grande stabilité. D’une part, pour pouvoir manœuvrer correctement et en toute sécurité, et d’autre part, pour éviter d’endommager la pierre naturelle. C’est pourquoi, nous conseillons pour ce genre de situation d’effectuer une pose scellée sur chape.
La pierre naturelle ou la Ferrari ?
Intéressé par la voiture ? Il s’agit d’une Ferrari F458, un modèle de la marque avec la plus petite motorisation. Le moteur V8 développe une puissance de 570 chevaux lorsqu’il atteint les 9000 tr/min et passe de 0 à 100km/h en moins de 3,3s. Ce bolide est commercialisé à partir de 200 000€.
Sinon, vous avez également la pierre naturelle. Le grès gris posé dans ce garage est vendu sur notre boutique en ligne sous le nom de Kandla Grey. Authentique et robuste, le Kandla grès est une pierre naturelle élégante, tout droit venue d’Inde. Ses tons gris clairs très modernes s’harmonisent à la perfection avec les couleurs vives d’un jardin. De quoi créer un jardin naturel charmant et accueillant, parfait pour les après-midis en famille, entre amis ou seul avec un bon livre. Vous pouvez poser une terrasse en pierre naturelle très facilement, à sec sur un lit de gravillons nobles, ou bien le coller sur un mortier drainant. Vous pouvez également faire appel à un artisan carreleur professionnel, mais cela coûtera quasiment le prix de la pierre au m². Si vous avez du mal à faire un choix, notre article Partie 1 – Une décision difficile : poser soi-même ou faire poser est là pour vous aider.
Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doute, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.