Couper un carrelage en grès cérame
Voici comment couper des carreaux en grès cérame digne d’un professionnel
Vous vous êtes décidé pour un carrelage en grès cérame avec un motif de pose bien spécifique et souhaitez découper quelques carreaux sur mesure ? Afin de procéder de la manière la plus professionnelle possible, il convient avant tout de comprendre la structure du grès cérame.
Bien plus que de simples carreaux en grès, les carreaux en grès cérame convainquent par leur robustesse et leur résistance exceptionnelles. Ces derniers sont cuits à des températures supérieures à 1300 degrés et le processus de frittage qui en résulte leur confère une structure extrêmement solide. C’est un grand avantage, surtout pour ce qui est de l’entretien et de l’usage au quotidien des carrelages pour le sol mais aussi des carrelages muraux en grès cérame. Mais que se passe-t-il lorsque l’on souhaite découper ce matériau à la robustesse presque inégalée ?
Dans cet article, vous apprendrez tout sur la procédure de découpe du grès cérame !
Découper des carreaux en grès cérame : un aperçu
- L’outil le plus approprié : une scie à eau avec disque diamantés
- Une alternative : une meuleuse d’angle avec disques diamantés
- Moins adapté : un découpe-carreaux manuel
Découper à l’aide d’un coupe-carreaux manuel
Le coupe-carreaux manuel est généralement utilisé pour couper (ou bien entailler et casser) les carreaux en céramique. Cet outil permet de tracer une ligne sur la surface du carreau pour ensuite venir casser le morceau de carreau en question - un principe qui s'applique également aux machines à découper le verre.
Peut-on également couper des carreaux en grès cérame robustes avec un coupe-carreaux manuel ? En principe, oui. On dépose le carreau dans le coupe-carreaux et on tire la roulette de coupe sur le carreau pour tracer une ligne. Ensuite, le carreau en grès cérame peut être cassé le long de la ligne gravée, idéalement avec un marteau de carreleur. À noter cependant que les carreaux ne se brisent pas toujours à l'endroit souhaité. Ce type de coupe-carreaux atteint rapidement ses limites, surtout lorsqu'il s’agit de ne couper qu'un petit coin du carreau.
Le disque diamant : le meilleur allié pour une découpe de carrelage efficace
Il est connu pour être indestructible et cette réputation n'est pas le fruit du hasard : le diamant possède une dureté incomparable et prime sur l'échelle de dureté. C'est pourquoi les lames de scie diamantées sont non seulement parfaites pour la découpe de la pierre naturelle dure, mais aussi de premier choix pour la découpe du grès cérame.
On applique alors des segments diamantés sur des lames en acier pour permettre une bonne découpe. C’est notamment parce qu’ils produisent des coupes fines et nettes que les disques diamantés à bord fermé et lisse sont particulièrement adaptés à la découpe de carreaux en pierre naturelle et en grès cérame.
Info : Vous n'avez pas besoin d'acheter votre propre scie à eau. Il vous est possible de louer cet outil de découpe dans la plupart des magasins de bricolage.
Voici comment découper à l’aide d’une machine de coupe au jet d’eau !
- D’abord, remplissez d'eau le bac situé sous le chariot - veillez à ce que la pompe à eau soit complètement immergée.
- Alignez et fixez la scie
- Mettez des vêtements de protection tels que des chaussures avec des embouts en acier, des gants, une protection antibruit pour les oreilles et des lunettes de protection !
- Posez et coupez les carreaux
L’utilisation d’une meuleuse d’angle (flex)
Une autre possibilité de couper le grès cérame est d'utiliser une meuleuse d'angle (Flex) avec un disque diamanté. Cette méthode est particulièrement adaptée si vous ne voulez couper qu'un ou deux carreaux.
La meuleuse d'angle permet également de découper des bords et des coupes obliques, qui peuvent toutefois ne pas être très précis. Si ces imperfections venaient à être visibles, cela sera à l’évidence moins esthétique. Si par contre ces dernières disparaissent sous des plinthes ou des bordures, cela a bien sûr moins d'importance.
La forte concentration de poussière produite lors de la découpe reste cependant l’un des principaux inconvénients de l’utilisation des meuleuses d'angle ; il est donc préférable d'effectuer ce travail à l'extérieur.
Découper à l’intérieur d’un carreau
Comment procéder si l’on souhaite découper à l’intérieur d’un carreau, par exemple pour réaliser des trous destinés à la pose de chevilles ou de conduits ? Dans ce cas, nous déconseillons d'utiliser une scie sauteuse, car même si le grès cérame est connu pour être ultra solide, ce matériau présente toutefois certaines limites. On obtient de meilleurs résultats avec des mèches creuses diamantées, lesquels sont refroidies de l'intérieur. Il en existe de différents diamètres, en fonction de la taille du trou de découpe souhaitée. En combinaison avec une perceuse, les mèches creuses permettent un perçage précis.
Lisez également notre article « perçage du carrelage en grès cérame » pour en savoir plus sur cette méthode de coupe !
Résumé : Pour obtenir des coupes droites et précises sur des carreaux en grès cérame, l'utilisation d'une table de découpe refroidie par jet d’eau et d'un disque diamant est le plus adapté. Vous pouvez louer ce type de machine dans des magasins de bricolage ou des magasins de location. Cette méthode est particulièrement intéressante si vous prévoyez de travailler sur un plus grand nombre de carreaux. Autrement, il vous est aussi possible de travailler avec une meuleuse d'angle et un disque à tronçonner diamanté. Cependant, vous devrez vous attendre à ce que les coupes ne soient pas précises à 100 %. Un coupe-carreaux manuel peut également être utilisé, même si des cassures involontaires peuvent souvent arriver.
Toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent en rien les connaissances d'un carreleur professionnel.