Poser des palis
Infos la marche à suivre et le matériel nécessaire
Les palis conviennent à de multiples usages dans le jardin. Ils peuvent avoir une fonction décorative mais aussi pratique.
Dans cet article, vous découvrirez comment les palis en pierre naturelle sont posés afin d’être stables, à quelle profondeur ils doivent être bétonnés et d'autres informations utiles avec des instructions étape par étape !
Préparation : matériel et outils adaptés
Pour la pose de palis, vous avez besoin de béton pour une bonne stabilité. Comme outils, vous devez avoir à disposition une pelle, un seau, une brouette, un marteau en caoutchouc et un accessoire pour le compactage, comme une plaque vibrante.
Pour les fondations en béton, il vous faudra une truelle et une taloche, et pour la couche antigel sous-jacente, du gravier.
Poser des palis isolés
Les palis peuvent servir à concevoir une palissade, un brise-vue ou une bordure, ou simplement servir d’élément de décoration. Voici comment procéder à la pose, étape par étape :
La pose des palis étape par étape
- Préparez le support. Pour ce faire, procédez à une excavation correspondant à 1/3 de la hauteur des palis, plus environ 20 cm pour les fondations.
- Compactez le support, puis ajoutez une couche de 10 à 15 cm de gravier devant être compactée également.
- Tendez un cordeau de maçon à hauteur du bord supérieur du palis ou de la rangée de palis.
- Versez ensuite le béton mélangé selon les instructions du fabricant dans le lit de pose et lissez la couche à l'aide d'une taloche.
- Placez ensuite les palis dans le lit de béton, en les enfonçant d'un à deux cm dans le béton à l'aide d'un maillet en caoutchouc.
- À l'aide d'un niveau à bulle et du cordeau de maçon, vérifiez que le palis soit droit et que son bord supérieur est à hauteur du cordeau.
- Pour stabiliser le palis, placez des supports en béton en forme de coin derrière les deux côtés.
- Après le durcissement du béton, finissez de remplir avec une couche de gravier puis de la terre.
Quelle disposition choisir pour les palis ?
Poser des palis contre la terre
Si les palis ne sont pas isolés mais qu'un côté est en contact avec la terre, comme dans le cas d'un mur de soutènement, ce côté doit être étanchéifié. Des films étanches ou du carton bitumé conviennent à cet effet.
Il est recommandé d'installer une couche de matériau résistant au gel (gravier) derrière le film étanche. En outre, un système de drainage au moyen d'un tuyau de drainage est nécessaire si des écoulements d’eau sont prévisibles.
Peut-on poser des palis sans béton ?
Poser seul ou faire appel à un professionnel ?
Si vous disposez d'une certaine habileté manuelle et de tous les outils et matériaux nécessaires, vous pouvez vous lancer dans le projet de pose de palis. Bien entendu, ce projet dépend également des conditions et de l'objectif à réaliser. Si le projet est particulièrement difficile ou si le sol n'est pas suffisamment solide, il est conseillé de faire appel à un expert.
Remarque : toutes les informations techniques contenues dans cet article sont données à titre indicatif et ne remplacent pas les connaissances d'un poseur de pierres naturelles qualifié.