Poser du marbre
Connaissances pratiques & conseils pour les bricoleurs : Poser des carreaux de marbre
Le marbre est une pierre qui a donné naissance à de véritables rêves d'intérieur, et pas seulement depuis l'Antiquité ! Avec sa structure typiquement nuageuse et son éclat noble, cette pierre naturelle est plus que toute autre synonyme de luxe et de qualité supérieure. Avec un sol en carreaux de marbre, on fait une déclaration stylée. Vous êtes tombé amoureux de cette pierre chic pour votre maison - mais vous ne savez pas comment la poser ? Nous avons réuni ici pour vous des conseils pratiques pour la pose du marbre.
Poser du marbre - Connaissances de base pour indoor
Vous prévoyez de poser des carreaux de marbre dans votre maison et vous vous demandez à quoi il faut faire attention ? Avant de pouvoir vraiment vous lancer, voici quelques conseils clés qui vous faciliteront la pose du marbre.
- Pensez aux chutes. Aucune pièce ne ressemble à une autre et les carreaux doivent souvent être coupés pour les coins et les bords de la maison. Avec 10 % de carreaux de pierre naturelle en plus, vous disposez d'une réserve suffisante pour cela. Pour plus d'informations sur la découpe, consultez notre vidéo.
- Lors de la pose de marbre, le support doit être sec. Une mesure de l'humidité résiduelle, effectuée par le promoteur immobilier ou un spécialiste, vous permettra de jouer la carte de la sécurité.
- Un sol régulier pour un beau résultat. Si ce n'est pas le cas, une masse d'égalisation du sol, comme une masse de nivellement ou un mastic autolissant, peut aider.
- Des accessoires de pose adaptés. Outre la colle à pierre naturelle adaptée, le mortier à joints, le silicone pour pierre naturelle et une bande d'isolation périphérique, il faut également une truelle à carrelage (avec une denture de 10) ou une truelle dentée. Des croisillons pour carreaux, un maillet en caoutchouc blanc, un niveau à bulle, des chiffons, un nettoyant de base et une imprégnation pour pierre naturelle complètent le kit pour la pose de carreaux de marbre. Conseil pratique : notre liste pratique à télécharger offre les accessoires adaptés en un coup d'œil.
- Avantage supplémentaire : notre boutique en ligne intelligente calcule dans le panier d'achat quels accessoires de pose et quels produits de nettoyage correspondent aux carreaux que vous avez commandés.
- Vous voulez combiner le marbre avec un chauffage au sol? Bonne idée ! La pierre naturelle est un excellent conducteur de chaleur.
Step-by-Step : poser du marbre
Poser des carreaux de marbre, c'est facile ! Les carreaux de marbre ont des dimensions précises et se posent en couche mince, comme les carreaux de granit ou les carreaux d'ardoise ayant des dimensions précises. Nous vous donnons des conseils pratiques pour votre propre projet :
- Appliquer une bande d'isolation périphérique sur le mur : vous éviterez ainsi le contact entre la colle et le mur et la formation d'un pont acoustique.
- Appliquer une couche de fond : Vous assurez ainsi l'adhérence nécessaire de la colle pour pierres naturelles sur le support.
- Appliquer la colle pour pierre naturelle : préparer d'abord le mortier adapté (pour le marbre à structure cristalline, nous conseillons d'utiliser de la colle blanche) selon les instructions du fabricant. L'étape suivante consiste à appliquer le mortier de pose sur le support à l'aide d'une spatule dentée et à le peigner. Pour une adhérence optimale sans espaces vides, nous recommandons d'enduire le support et l'envers des carreaux de colle à carrelage (procédé dit "buttering-floating").
- Insérer les carreaux de marbre dans le lit de mortier : Commencez par le coin de la pièce et insérez les carreaux dans le mortier. Pour obtenir un espacement régulier, utilisez des croisillons de joint. Enlevez rapidement l'excédent de colle à pierre naturelle des carreaux. Important : lors de cette étape, laissez de la place pour un joint de dilatation vers les murs.
- Enfoncer et taper : enfoncez les carreaux dans le lit de mortier et tapez doucement dessus avec un maillet en caoutchouc blanc (pour éviter les décolorations). Vérifiez la planéité de la surface à l'aide d'un niveau à bulle. Laissez ensuite sécher la colle conformément aux instructions du fabricant.
- Imprégnez la surface : traitez maintenant les carreaux de marbre posés avec un produit d'imprégnation adapté pour une protection de base optimale. Nettoyez la surface avant de commencer l'imprégnation. Sinon, les salissures risquent d'être piégées par l'imprégnation sur la surface de la pierre.
- Appliquez le mortier de jointoiement : Utilisez pour cela par exemple une raclette en caoutchouc, enlevez rapidement le surplus de mortier de jointoiement afin de vous faciliter le nettoyage final.
- Nettoyage des carreaux : Après le jointoiement et le durcissement de la pâte à joint, nettoyez les carreaux de marbre avec un nettoyant de base adapté à la pierre naturelle. Utilisez une planche à éponge et nettoyez d'abord les résidus séchés en effectuant des mouvements circulaires. Utilisez ensuite de l'eau fraîche pour éliminer toutes les autres salissures. Déplacez la planche-éponge en diagonale par rapport au joint afin de ne pas le laver.
- Transition avec le mur : à cette étape, vous colmatez l'espace entre le carrelage et le mur avec un silicone pour pierre naturelle. En option, vous pouvez également poser des plinthes dans les carreaux de marbre, qui doivent être découpées à cet effet.
Résumé graphique de la pose en intérieur
Poser du marbre à l'extérieur : voici comment faire
Pour les dalles de marbre, nous recommandons une pose libre sur du gravier et des gravillons. Voici comment procéder concrètement pour la pose de marbre à l'extérieur :
- Délimitez la surface avec des piquets en bois et des ficelles. Procédez ensuite à l'excavation du sol. En savoir plus sur les fondations de terrasses.
- Vérifiez la pente. La surface à recouvrir doit présenter une pente de 2 à 3 %. L'eau peut ainsi s'écouler et les dégâts dus au gel sont évités.
- Posez une couche de base en gravier de 10 à 20 cm de hauteur. Compactez cette couche, par exemple à l'aide d'une plaque vibrante (qui peut être louée dans un magasin de bricolage).
- Appliquez les gravillons nobles. Versez les gravillons sur la couche de base en gravier, ils doivent avoir une épaisseur d'environ 5 cm. Utilisez des rails de guidage et de nivellement pour créer une surface plane.
- Alignez les dalles de terrasse, posez-les dans le gravillon noble et tapez dessus avec un maillet en caoutchouc blanc.
- Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici pour une description détaillée de la pose libre sur une couche de base en gravier.
Infos pratiques
Il existe bien sûr d'autres possibilités de poser du marbre à l'extérieur. Vous voulez économiser du poids ? La pose sur plots est très simple et permet d'économiser un certain poids potentiel en renonçant à la colle, au matériau de lit et autres. Il est également possible de procéder à une pose fixe dans un mortier monograine avec des dalles de marbre. Celle-ci est plus complexe et plus coûteuse en raison de l'utilisation de plus de matériaux.
Vous n'êtes pas sûr de savoir quel type de pose convient à votre sol en marbre ? Renseignez-vous auprès de votre revendeur ou d'un poseur de pierres naturelles compétent !
Résumé graphique de la pose en vrac sur gravier et gravillons
Géo-Info pour la pratique : Le marbre en tant que roche
Si vous souhaitez poser du marbre, un peu d'information sur cette pierre naturelle ne fait pas de mal. Comme le travertin, cette pierre est considérée comme du calcaire. Cela s'explique par la similitude de sa composition. La principale différence réside dans la composition concrète, qui donne au marbre une structure cristalline différente. Ainsi, le marbre est composé à 80% de calcite et de mica, de phengite, de phlogophite et de graphite. Le marbre blanc ou d'autres variétés claires sont souvent translucides en raison de leur structure cristalline, c'est pourquoi il convient d'utiliser une colle et un mortier clairs lors de la pose de carreaux de marbre afin que l'ensemble reste harmonieux.
D'ailleurs, le "marbre antique" ne cache pas nécessairement du vrai marbre. Il s'agit souvent d'un terme générique désignant des carreaux et des dalles de pierre naturelle en travertin, en calcaire et en marbre qui ont été traités pour obtenir un aspect usé antique.
Vous voulez savoir comment poser d'autres pierres naturelles ou grès cérame de notre assortiment en plus du marbre ? Découvrez d'autres articles dans notre rubrique magazine sur la pose!