Brique silico-calcaire
Calcaire ou grès ?
Avez-vous déjà entendu parler de la brique silico-calcaire (KS) ? S'agit-il d'une pierre calcaire ou d'un grès? Aucune de ces deux possibilités ne correspond vraiment, car la brique silico-calcaire n'est pas un produit naturel, mais une pierre de construction fabriquée artificiellement à partir de sable et de silicate de calcium hydraté.
La brique silico-calcaire - la solution en cas d'urgence
Lorsqu'au 19e siècle, à la veille de la révolution allemande, de plus en plus de personnes vivaient dans des ghettos à l'étroit, le besoin de nouveaux logements bon marché s'est fait sentir. Anton Bernhardi, un médecin, réformateur social et entrepreneur allemand, s'est penché sur la solution à ce problème(source : Wikipedia). Pour la construction de logements sociaux, il fallait trouver un matériau de construction bon marché. En 1856, il a finalement présenté son résultat : la brique silico-calcaire. Les briques fabriquées à partir de ce matériau ne devaient pas être cuites à grands frais, mais pouvaient être pressées à froid, et Bernhardi livra en même temps les plans de la machine adéquate. Bernhardi Sohn, qui produit encore aujourd'hui (depuis 1947 sous le nom de EBAWE) des machines pour la fabrication de briques silico-calcaires.
Sous pression : la fabrication de la brique silico-calcaire
Comment fabrique-t-on exactement la brique silico-calcaire ? Tout d'abord, la chaux vive et le sable (surtout le sable de quartz) sont mélangés dans un rapport de 1:12, auquel on ajoute de l'eau. Ce mélange est envoyé dans des réacteurs où la chaux et l'eau se transforment en chaux hydratée. Une fois ce processus terminé, la masse est amenée à l'humidité de pressage et façonnée en ébauches. Ceux-ci doivent ensuite être durcis hydrothermiquement pendant quatre à huit heures dans une chaudière à vapeur sous pression à 200 °C et à une pression de 16 bars. Pendant ce processus, la vapeur d'eau chaude dissout l'acide silicique de la surface des grains de sable qui, en combinaison avec la chaux hydratée, forme des phases de liant. Celles-ci "poussent" sur les grains de sable et veillent à ce qu'ils se lient solidement entre eux. La brique silico-calcaire est prête. D'ailleurs, le processus de fabrication ne produit aucune substance nocive !
Utilisation de la brique silico-calcaire
La brique silico-calcaire est surtout utilisée dans le gros œuvre, où elle constitue un excellent matériau de construction. Comme la brique silico-calcaire présente une densité élevée, elle est portante, insonorisante et résistante au feu. Toutefois, ce matériau doit toujours être utilisé en combinaison avec des matériaux isolants, car la brique silico-calcaire est conductrice de chaleur. Un point positif pour les amoureux de la nature : la brique silico-calcaire est biologiquement irréprochable et ne présente aucun risque. Le matériau de construction est exempt d'additifs chimiques et de substances allergènes. La production de briques silico-calcaires ne nécessite qu'une faible consommation d'énergie, les émissions ne se produisant que lors de la production de vapeur. De plus, aucun résidu n'est produit lors de la production. Si une brique silico-calcaire se casse, elle est réintégrée à la masse brute et bénéficie d'une "nouvelle chance".
La brique silico-calcaire n'est pas une pierre naturelle
Même si la structure minérale de la brique silico-calcaire correspond à la structure de soutien naturelle du grès, et même si les composants du produit sont tous d'origine naturelle, il ne s'agit pas d'un produit naturel. La couleur et la structure sont uniformes, comme pour presque tous les produits fabriqués industriellement. Alors que la formation de la pierre naturelle, comme le travertin ou le marbre, s'est déroulée pendant de nombreuses années dans les entrailles de la terre sous toutes les influences environnementales possibles, la production de la brique silico-calcaire est réglementée et se fait sous contrôle. Cela est bien sûr logique lorsque le matériau est utilisé dans le gros œuvre, où il doit répondre à certaines exigences. Mais les amateurs de pierres naturelles apprécient les structures et les couleurs uniques qui sont caractéristiques de chaque variété. Dans le calcaire de Solnhofen, par exemple, on peut même trouver des inclusions fossiles ! Heureusement, les domaines d'application de la brique silico-calcaire et de la pierre naturelle sont de toute façon fondamentalement différents, de sorte qu'elles ne sont pas concurrentes.