
Les chaperons de mur : La pierre naturelle est le meilleur choix
Le couronnement

Un mur a beau être solide, il est très sensible à l'humidité. Une protection est donc indispensable si vous voulez éviter les dégâts dus au gel en hiver, par exemple, en raison de l'infiltration de liquides. Les chaperons de mur en pierre naturelle offrent la solution idéale, car ils allient style et utilité pratique.
Les chaperons de mur en pierre naturelle offrent une protection
Les couvre-murs sont une variante permettant de protéger les murs de l'humidité et de la saleté. Il existe différentes solutions à cet effet : Le béton, par exemple, est un choix plutôt fonctionnel, mais il offre la protection nécessaire et est en outre bon marché. Dans les régions méditerranéennes, on utilise souvent des tuiles pour couvrir les murs. L'inconvénient est que le mur doit être biseauté. Une autre solution bon marché et moins élégante consiste à utiliser des tôles de toutes sortes de matériaux, souvent utilisées dans l'industrie. Il existe toutefois une autre possibilité de protéger les murs de manière efficace et décorative contre les intempéries, la "classe de luxe" des plaques de recouvrement de murs : La pierre naturelle. Surtout pour les murs en pierre naturelle, ils constituent une finition parfaite et préservent le couronnement du mur des influences environnementales qui pourraient l'endommager avec le temps.
Nos plaques universelles
Dans le jardin ou sur la terrasse, la construction de murs s'impose souvent. Que ce soit pour délimiter une zone, pour protéger des regards ou simplement à des fins décoratives, les murs peuvent être utilisés de différentes manières dans l'aménagement moderne du jardin. Les murs en pierre naturelle sont particulièrement élégants, car ce matériau dégage une atmosphère individuelle selon la variété. Avec nos plaques universelles, nous vous offrons la possibilité d'utiliser la pierre naturelle comme plaque de recouvrement de mur. Nombre de nos variétés de pierre naturelle (par exemple le travertin Medium ou le travertin Classic Light) sont disponibles en deux formats pratiques (20x115x2 cm ou 35x115x3 cm), que vous pouvez ensuite découper à la taille qui vous convient. Voici comment fabriquer vos propres chaperons de mur ! Avec les bons outils, la découpe de la pierre naturelle n'est pas si difficile.
Poser soi-même des chaperons de mur

Si vous souhaitez poser vous-même vos chaperons de mur en pierre naturelle, c'est également très simple. Commencez par préparer le mur afin d'éviter les poches d'air. Pour ce faire, il est préférable de se procurer du mastic d'étanchéité. Ce matériau obture le mur et offre un support optimal pour les chaperons en pierre naturelle. Mélangez la poudre avec de l'eau selon les instructions du fabricant et utilisez une brosse à encoller ou une truelle à enduire pour appliquer généreusement deux couches de badigeon. Pour poser les chaperons de mur en pierre naturelle, il peut être nécessaire de les découper. Une fois que c'est fait, il faut passer aux étapes finales : appliquez une troisième couche de mortier d'étanchéité et attendez quelques minutes. Appliquez ensuite un mortier de pose flexible que vous mélangerez de préférence dans un bac à l'aide d'un fouet à mortier pour perceuse. Les chaperons de mur en pierre naturelle sont ensuite posés dans un lit de mortier de 2 à 3 cm de profondeur. C'est terminé !