Extraction de la pierre naturelle
De la carrière au sol
Comme chacun sait, la pierre naturelle a ceci de particulier que chaque carreau et chaque dalle de terrasse sont uniques. Aucune ne ressemble à l'autre. Parfois, la veinure est plus sauvage, parfois la couleur est un peu plus foncée ou la densité des trous varie. On remarque tout de suite qu'il s'agit d'un produit naturel qui n'est pas fabriqué en usine comme les carreaux de céramique par exemple. Mais comment le matériau passe-t-il de la carrière au sol de la maison ?
Carrières de pierres naturelles dans le monde
On trouve des sites d'extraction de pierre naturelle partout sur le globe. En fonction des conditions géologiques et de l'évolution géologique, on trouve dans chaque pays des variétés de différentes couleurs. Les carrières constituent l'interface entre les immenses gisements et la surface de la terre, et l'on distingue deux types de carrières : Dans les exploitations souterraines, c'est-à-dire dans les mines et les carrières, l'extraction du matériau est plus complexe que dans les carrières à ciel ouvert, par exemple les carrières à flanc de coteau ou les carrières en chaudière. Seules les roches que l'on ne peut pas atteindre autrement (comme le schiste, qui n'est pas encore affecté par les intempéries) sont extraites dans les mines souterraines.
Machines modernes
Dans l'Antiquité, toutes les sortes de pierres naturelles étaient encore extraites à la main - une activité physique difficile. Au cours de l'histoire, le forage et l'utilisation d'explosifs se sont multipliés jusqu'à l'apparition de la scie à câble diamanté que l'on utilise aujourd'hui. Dans ce cas, un câble sans fin est entraîné par un moteur et guidé par des poulies. Le câble d'acier est garni de perles de diamant qui découpent jusqu'à 16 mètres de joints de dissolution par heure dans la pierre naturelle. Les types de pierre plus tendres, comme le calcaire, sont également extraits à l'aide de haveurs (rouleaux rotatifs qui rongent la pierre).
Plaques et tranches
Les blocs bruts ainsi obtenus sont soit travaillés directement sur place, soit transportés par camion. Les énormes blocs sont à nouveau découpés en plaques ou en tranches à l'aide de scies diamantées ou de scies circulaires à blocs. À partir d'une épaisseur de 8 cm, on parle de tranches, qui sont généralement utilisées comme marches d'escalier ou pierres tombales. Les dalles ont généralement une épaisseur de 2 à 4 cm et sont transformées en revêtements muraux et de sol. Les différentes méthodes de traitement de surface - il y en a de grossières et de fines - sont utilisées en fonction du produit final souhaité. Il existe aussi des exceptions, comme l'ardoise : celle-ci est fendue à la main, ce qui met particulièrement en valeur sa structure unique.
Vous savez donc maintenant quel a été le parcours de la pierre naturelle avant qu'elle ne soit posée sur votre sol. Peut-être aimeriez-vous visiter une carrière ? Les énormes blocs bruts sont en tout cas très impressionnants !