Finitions de surface des pierres naturelles – tambourinée
Un revêtement de sol sensationnel !
Des pores ouverts et des rebords arrondis avec de petites cavités en surface... Grâce à sa surface d’origine, la pierre naturelle tambourinée représente pour beaucoup l’incarnation d’un revêtement de sol authentique. La structure du matériau adoucit à sa façon l’atmosphère de la pièce et met en valeur le caractère unique de la pierre : Voici donc la combinaison idéale pour un aménagement de style campagnard ou champêtre ! Découvrez dans notre article toutes les informations et astuces sur cette finition de surface particulière.
Quel type de pierre naturelle pour une finition tambourinée et comment cela fonctionne-t-il ?
Après avoir été extraites de la carrière, les plaques de pierre naturelle sont introduites dans ce que l’on appelle un tambour. Selon l’intensité du tambour souhaitée, des fragments de roche plus ou moins gros y sont ensuite ajoutés. Grâce au mouvement de rotation du tambour, les fragments de roche s’entrechoquent avec les carreaux ou dalles, modifiant ainsi la structure de la pierre tout en créant des rebords arrondis.
Le travertin est un incontournable parmi les pierres naturelles : ses nuances beige crème et marron en combinaison avec ses cavités et ses inclusions typiques permettent de produire une image d’ensemble à la fois rustique et naturelle.
En plus du travertin, d’autres pierres peuvent aussi être travaillées avec une finition tambourinée. C’est notamment le cas de la pierre calcaire Cleopatra Light, qui propose des teintes homogènes et des nuances de beige doux, ou de notre carrelage en pierre calcaire Royal Beige, également disponible dans des tons clairs crème et beige.
Même la plus classique des pierres naturelles normalement connue pour sa surface polie, est aussi travaillée avec une finition tambourinée : vous l’aurez deviné, il s’agit ici du marbre ! D’ailleurs, il n’est pas rare de remarquer à quel point le charme délicat de cette pierre naturelle ressort davantage à l’extérieur. Découvrez toutes les informations sur ce thème dans la partie suivante.
Pierres naturelles tambourinées à l’extérieur, est-ce possible ?
Les pierres naturelles tambourinées peuvent-elles être utilisées comme revêtement de sol en extérieur ? En réalité, cela dépend plus du type de finition que de la pierre naturelle elle-même. Ainsi, il est possible de poser un sol en travertin à l’extérieur tout en restant fidèle à la tendance. De par sa structure de surface tambourinée, la pierre naturelle s’intègre parfaitement à son environnement naturel et contribue, en combinaison avec des plantes colorées, à une image d’ensemble harmonieuse.
À titre d’exemple, les dalles pour l’extérieur en travertin Rustic présentent des inclusions et veinures intenses en surface. Grâce à ces caractéristiques typiques, vous pouvez être certain de réussir un aménagement de jardin à la fois naturel et authentique !
En raison de sa surface lisse et polie, il est vrai que l’on aurait plutôt tendance à privilégier le marbre pour une pose en intérieur. Mais si celui-ci dispose d’une surface tambourinée, – en effet, cela existe ! – vous pourrez profiter de sa beauté même dans votre jardin et ce, sans aucune retenue ! Nos dalles pour l’extérieur en marbre Afyon Grey combinent l’aspect classique du marbre à des couleurs modernes extraordinaires : La pierre naturelle aux nuances gris clair à moyen est traversée par de légères veinures blanches typiques, permettant ainsi à votre extérieur d’être le centre de toutes les attentions. Voilà qui va en ravir plus d’un !
Choisir un style d’aménagement adapté
Des pores ouverts, une ambiance rustique et chaleureuse, le tout associé à des inclusions uniques : que diriez-vous d’un aménagement de style maison de campagne combiné à un sol en pierre naturelle tambourinée ? L’utilisation de matériaux naturels tels que le rotin, le bois ou le lin est caractéristique de ce style. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à y ajouter quelques meubles anciens (peut-être disponibles chez des antiquaires ou dans des marchés aux puces) pour permettre à votre pièce d’avoir un charme bien à elle.
Pour ceux qui souhaitent créer une ambiance plus provençale et laisser rentrer le soleil dans leur maison, le style d’aménagement méditerranéen peut s’avérer être l’option idéale. Les venelles typiques des villages méditerranéens faites à l’origine de gros pavés de pierre, entourent les maisons fantaisistes colorées de tons rouges et jaunes, et permettent ainsi de refléter avec aisance le style de vie de la région. Le style d’aménagement méditerranéen est aussi caractérisé par l’utilisation de matériaux naturels, même si certaines petites touches de couleurs ne doivent pas manquer à l’image d’ensemble. Les meubles en fer forgé, de même que les pots en terre cuite sont très typiques des régions méditerranéennes.
Bon à savoir : Vous pouvez bien sûr accentuer le charme méditerranéen des pierres naturelles en choisissant de les poser en opus romain. Ce motif de pose composé d’au moins trois différents formats conférera à votre sol un aspect à la fois léger et naturel.
Moderne ou plutôt naturel ? Le carrelage en travertin tambouriné se combine aussi très bien à un style d’aménagement moderne. Le mélange de styles créé en devient alors bien plus intéressant. Un intérieur au design moderne avec un agencement épuré peut tout à fait être associé à un revêtement de sol avec une surface à l’aspect naturel et aux veinures marquées.
Garder un sol en pierre naturelle tambourinée propre et entretenu
Selon les pierres naturelles choisies, les recommandations quant à leur nettoyage peuvent légèrement différer. Pour le travertin, la pierre calcaire ou le marbre, la règle est simple : proscrivez tous les produits nettoyants contenant des agents tensioactifs ou acides, car le calcaire naturellement présent dans la pierre naturelle y réagit négativement. En suivant ce conseil, vous pouvez être sûr de garder votre sol propre et neuf des années durant ! Afin de faire partir les taches tenaces, il est généralement recommandé d’utiliser des produits nettoyants adaptés aux pierres naturelles. En revanche, pour un nettoyage quotidien, un coup de serpillière avec un peu d’eau devrait suffire.
Saviez-vous que vous pouvez rallonger la durée de vie et la protection de votre sol en pierre naturelle ? Après la pose, appliquez un imperméabilisant sur toute la surface. Grâce à ce film de protection invisible, les taches n’auront aucune chance de se former et toutes les salissures pourront être facilement éliminées en donnant un rapide coup de serpillière. Vous voyez, l’entretien des pierres naturelles est simple comme bonjour !
La pierre naturelle est une très bonne base pour un habitat de caractère, dans lequel vous devez avant tout… vous sentir bien !