La finition des bords des pierres naturelles
Un aperçu des finitions des arêtes chez la pierre naturelle
Nous vous avons déjà donné ici un aperçu des différentes finitions de surface de nos pierre naturelles. Pour compléter les possibilités de finition, ce nouvel article s'intéresse au traitement des bords des dalles de terrasse et carreaux en pierre naturelle. En effet, les bords, mais aussi les joints, jouent un rôle important dans le rendu final d’un sol en pierre naturelle. Qu'elle soit moderne, rustique, classique ou méditerranéenne, le traitement des bords donne à chaque pierre naturelle la touche finale qui lui convient.
Les bords sciés
Les arêtes sciées ont un effet particulièrement rectiligne et minimaliste : elles conviennent donc parfaitement aux intérieurs de style moderne et classique. Dans ce cas, la finition des bords s'effectue à l'aide de lames diamantées. Celles-ci coupent également les pierres naturelles dures, comme le granit ou le basalte. Pour en savoir plus sur la découpe de la pierre naturelle, cliquez ici !
Les bords sciés permettent de réaliser des joints très étroits, mettant ainsi en valeur la surface de la pierre naturelle. En effet, moins on voit le joint, plus la pierre est au centre de l'attention. Cela fait ressortir sa structure et son jeu de couleurs, surtout sur une grande surface. Chez stonenaturelle, nous vous proposons les ardoises Mustang et Grey Slate avec des arêtes sciées. Certains carrelages en travertin, comme le Travertin Medium Line, Classic Light ou Natura, reçoivent également une touche moderne grâce à la finition sciée de leurs bords.
Les bords chanfreinés
Les bords chanfreinés sont des bords sciés qui ont tout d’abord un angle droit et qui sont ensuite aplatis sur une largeur d'environ 1 mm. Ce procédé est appelé « chanfreinage ».
En règle générale, le chanfreinage est effectué machinalement, car les arêtes doivent être poncées de manière propre et uniforme, tout particulièrement pour les carreaux lisses et modernes. Ce traitement des bords a également une influence sur les joints : ceux-ci peuvent être particulièrement étroits, mais sont un peu plus larges que ceux des bords tambourinés et sciés, car la surface chanfreinée n’est pas couverte de mortier-joint.
Contrairement aux bords sciés, les bords des carreaux chanfreinés sont moins sensibles à la casse pendant le transport. En règle générale, les pierres naturelles sont toutefois proposées de préférence avec des arrêtes sciées classiques, car ces carreaux ont un aspect très harmonieux. En fin de compte, le choix de carreaux ou de dalles en pierre naturelle avec des arrêtes sciées ou chanfreinées est simplement une question de goût.
Les bords tambourinés (ou vieillis)
Pour une finition rustique des bords, la pierre naturelle est souvent tambourinée. Pour ce faire, les carreaux et dalles en pierre naturelle, dont les bords ont été préalablement sciés, sont fixés dans un grand tambour en rotation rempli de gravillons en mouvement. La pierre et les gravillons s’entrechoquent, conférant ainsi une surface veloutée aux carreaux et arrondissant leurs bords et coins. Ce traitement des arêtes convient donc particulièrement bien aux terrasses à l'ambiance méditerranéenne ou à un aménagement de style maison de campagne. Selon le tambour utilisé, les bords sont plus ou moins arrondis et la pierre devient plus ou moins vieillie et rustique.
Pour un carrelage tambouriné, les joints semblent un peu plus larges dans l’ensemble car, en raison de leurs arêtes arrondies, les carreaux en pierre naturelle tambourinés ne peuvent pas être posés aussi proches les uns des autres que les carreaux à bords sciés. Ce n'est pas un défaut, cela fait tout simplement partie du charme du carrelage vieilli.
Nous proposons, entre autres, les carrelages en travertin travertin Rustic ou Medium avec des arêtes tambourinées.
Les bords clivés manuellement
Comme leur nom l'indique, les pierres naturelles clivées manuellement sont travaillées à la main. Cette finition des bords est surtout courante pour le grès. L'objectif : l'aspect clivé doit souligner le caractère naturel de la pierre. Les carreaux acquièrent ainsi un aspect rustique et unique. Ce traitement des bords permet une grande liberté dans l'ameublement et l'aménagement de votre maison ou terrasse, car les dalles en pierre naturelle aux arêtes clivées à la main s'adaptent très bien à de nombreux styles d'aménagement.
Les bords épaufrés
Le burin n'est pas seulement utilisé pour les carreaux clivés manuellement. Le tailleur de pierre se sert également de cet outil pour réaliser des arêtes épaufrées. Les carreaux de pierre naturelle sont tout d'abord sciés. Ensuite, l’arête supérieure est retravaillée au burin, ce qui lui donne un aspect très naturel. Les carreaux aux arêtes épaufrées rappellent les sols en pierre naturelle dans une ancienne cave à vin ou voûte historique et sont donc parfaits pour un intérieur ou une terrasse de style rustique ou méditerranéen. Les arêtes épaufrés donnent un aspect plus large et plus prononcé aux joints.
Les bords usinés à l’eau
Pour les projets sur mesure, comme par exemple un lavabo en pierre naturelle, les arêtes sont souvent traités par jet d'eau. Un jet d'eau à haute pression et donc à haute vitesse d'impact est projeté sur le matériau par une buse. Il est ainsi possible de réaliser des coupes étonnamment nettes et précises. La découpe au jet d'eau permet également d'obtenir divers contours et formes, par exemple des bords arrondis.
Dans notre gamme de produits, le traitement des arêtes a été choisi en fonction de chaque pierre. Vous souhaitez en savoir plus sur la pierre naturelle, le traitement de surface du sol, ou l'entretien et la pose du carrelage en pierre naturelle ? Vous trouverez de nombreux articles sur ces sujets dans notre magazine.