Le marché de la pierre naturelle en chiffres
Marché : Commerce de pierres naturelles
Nous rencontronsla pierre naturelle dans de nombreux endroits, parfois sans même nous en rendre compte. Nous trouvons par exemple le quartzite de Vals sur la place du Sechseläuten à Zurich, le calcaire de Portland au siège de l'ONU à New York et le travertin romain sur la place Saint-Pierre à Rome.
1. En 2014, 136 500 000 tonnes de pierre naturelle (sous différentes formes) ont été produites dans le monde. Cela correspond à peu près à la production mondiale de viande en 1980.
2. quelle a été l'évolution de la demande de pierres naturelles sur le marché au cours des dernières années ?
3. qui sont les plus grands producteurs de pierres naturelles sur le marché ?
4. à quoi sert la pierre naturelle le plus souvent ?
Consommation/comportement d'achat
1. 83% font attention à l'origine du produit naturel lors de l'achat.
2. la pierre naturelle la plus recherchée sur Internet : Le granit est de loin la pierre naturelle la plus recherchée. Le marbre et le grès se partagent la deuxième place.
3. les Suisses ont la plus grande consommation de pierre naturelle par habitant au monde, avec plus d'un m² par habitant.
4. l'Allemagne est le plus grand importateur de pierres naturelles au sein de l'UE, avec environ 2,2 millions de tonnes. Si l'on convertissait cette quantité en dalles de pierre naturelle, on pourrait recouvrir le sol de la moitié de la Suisse.
5. 89% des acheteurs accordent de l'importance au toucher de la pierre naturelle.
[Source : Montani, Carlo : 2015 marbel and stones in the world XXVI Report, http://marbleintheworld.com/ws/stoneindustryreport.asp]