Steinbruch für Porphyr Naturstein

Porphyre

Le fascinant "marbre de Saxe"

Steinbruch für Porphyr Naturstein

Des couleurs bourgogne, orange rougeâtre, violet et même le pourpre qui lui a donné son nom - le porphyre, une roche volcanique, présente une variété de couleurs impressionnante et lumineuse. Découvrez ici ce qu'est exactement cette pierre naturelle, d'où elle vient, comment elle se forme et où elle est utilisée.

Carreaux en pierre fine & pierre naturelle
Carreaux de travertin clair à chants tambourinés

Propriétés du porphyre

Comme de nombreuses autres pierres naturelles, le porphyre se caractérise par sa résistance au gel, à l'abrasion et aux sels de déverglaçage, raison pour laquelle il est souvent utilisé comme dalles de terrasse pour l'extérieur. Les porphyres peuvent être polis, ce qui fait ressortir leur couleur caractéristique.

Effets et utilisation

Il y a quelques années, elle était encore très demandée comme carreau de pierre naturelle et dalle de terrasse, mais aujourd'hui, on la trouve plutôt comme plan de travail dans la cuisine ou dans l'industrie des matériaux de construction sous forme de gravier et de gravillons. Déjà dans l'Égypte ancienne, elle comptait parmi les matériaux préférés pour les bustes, les statues, les inscriptions représentatives et les tombes.

Pour les férus de géologie : formation

En réalité, le porphyre n'est pas une variété de pierre naturelle, mais un terme générique désignant des roches magmatiques d'origine volcanique.

La formation du porphyre se fait en plusieurs étapes. Des cristaux précoces (par exemple feldspath et quartz) se cristallisent dans la croûte terrestre à partir de roches liquides. Lorsque le magma arrive à la surface, il se refroidit rapidement sous l'effet de la température ambiante et se solidifie. Comme une matrice à grains fins, de nouveaux cristaux se forment autour de ceux déjà présents et constituent ensemble la structure de la roche.

La formation des roches peut également avoir lieu entièrement à l'intérieur de la terre. Là encore, les minéraux forment des cristaux microscopiques, appelés masse de base. Plus celle-ci se refroidit rapidement, plus elle est finement granuleuse. Les cristaux visibles à l'œil nu (généralement de quelques millimètres) sont appelés des éclats.

Tous les porphyres sont-ils donc identiques ? Pas tout à fait : en général, on distingue les roches pauvres en quartz des roches riches en quartz. Dans ce dernier cas, on trouve non seulement des feldspaths, mais aussi des cristaux de quartz sous forme d'éclats.

Le terme de porphyre de quartz est désormais obsolète pour ce type de porphyre. Le terme actuel correct pour cette roche est rhyolite et met l'accent sur la formation volcanique.

D'où vient le porphyre ?

La "pierre des rois de Saxe" est vieille de plus de 280 millions d'années et depuis plus de 3 000 ans, elle est utilisée dans le monde entier pour fabriquer des objets usuels et des œuvres artistiques. La pierre naturelle, également appelée marbre de Saxe, est extraite depuis plus de 1 000 ans.

En Allemagne, c'est dans la région de Saxe que l'on trouve les plus grands gisements : La région de la forêt de Thuringe, le nord-ouest de la Saxe, Halle an der Saale, Erz- und Fichtelgebirge.

En Europe, on trouve également du porphyre dans la région de Bolzano (Tyrol du Sud), en Norvège, en Suède et en Pologne. Dans le monde, on trouve l'une ou l'autre grande carrière en Tanzanie, en Indonésie ; en Chine ; en Australie, en Amérique du Sud, au Canada et aux États-Unis.

Alternatives au porphyre

Granitplatten Mundo Grau mit Kaffeetasse
Le monde de la pierre naturelle offre de nombreuses alternatives au porphyre, par exemple des dalles de granit d'un gris très tendance.

S'il y a quelques années, le porphyre était surtout apprécié pour l'aménagement des espaces extérieurs en tant que dalles de terrasse (notamment en tant que dalles polygonales posées de manière dynamique), cette pierre naturelle n'est plus très demandée aujourd'hui. Pourtant, le monde de la pierre naturelle offre des alternatives qui apportent des propriétés similaires et correspondent davantage aux tendances courantes et à l'esprit du temps.

Le basalte, une roche volcanique, est robuste, populaire mais plus coûteuse. Les dalles de granit résistantes sont également très demandées pour l'extérieur, en particulier dans la couleur tendance grise, qui compte de nombreux fans.

Tout aussi colorées, mais avec une structure de pierre nettement plus douce, les dalles de grès comme le grès Yellow Mint aux couleurs estivales ensoleillées offrent une alternative cohérente.

Dernière mise à jour : 09/10/2024
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !