Fugen reinigen mit dem Fuginator

Nettoyer les joints

5 conseils pour de beaux joints de carrelage, de silicone et de terrasse

Fugen reinigen mit dem Fuginator

On l'ignore souvent, mais lorsqu'il est sale, l'aspect général chic du sol en souffre : le joint de carrelage. Que faire lorsque les joints deviennent gris et sales avec le temps et qu'une gomme à salir ne sert pas à grand-chose ? Et comment éliminer les mauvaises herbes entre les joints de la terrasse ? Nous donnons 5 conseils pour nettoyer les joints. Une aide garantie pour que les joints ne restent pas inesthétiques, mais redeviennent beaux !

Conseil n° 1 : les joints sont rapidement propres à l'intérieur !

Une main s'essuie avec un chiffon sur un carreau de grès cérame
Les joints entre les carreaux d'aspect bois peuvent être nettoyés avec des nettoyants acides - il vaut mieux ne pas nettoyer les joints en pierre naturelle ! En cliquant sur l'image, vous accédez à nos carreaux d'aspect bois.

Les joints sales ne sont pas seulement laids, ils sont aussi peu hygiéniques. Les joints doivent donc être nettoyés régulièrement, en particulier dans les pièces à usage intensif comme la cuisine, la salle de bains ou l'entrée. Pour en finir rapidement avec la saleté, les bactéries et les moisissures, nettoyez les espaces entre vos carreaux avec un nettoyant pour joints, disponible par exemple dans les magasins de bricolage ou en ligne. Versez un peu de nettoyant sur l'éponge, appliquez-le sur les joints et laissez agir pendant environ 10 à 15 minutes. Rincer ensuite à l'eau. En cas de salissures plus importantes, laisser agir plus longtemps et nettoyer ensuite avec une vieille brosse à dents afin d'éliminer la saleté des joints. Astuce : les poils fins d'une brosse à dents usagée conviennent très bien pour le nettoyage des joints. Si des signes de moisissure apparaissent, vous pouvez vous munir d'un nettoyant spécial moisissures. Lors de l'utilisation, portez des gants et un masque, car les nettoyants pour moisissures contiennent généralement du chlore. Les joints entre les carreaux en grès cérame sont nettoyés rapidement, facilement et durablement avec un nettoyeur à vapeur. Prenez le Kärcher (ou un autre nettoyeur à vapeur) et utilisez la fine vapeur d'eau chaude pour éliminer la saleté et tuer les bactéries - sans aucun produit chimique ! Pour le nettoyage des joints en pierre naturelle, consultez notre conseil n° 2.

Conseil n° 2 : Easy - nettoyer les joints de pierre naturelle avec un nettoyant de base

Fuginator - Fugenbürste zur Reinigung von Fugen
Pour les carreaux en pierre naturelle (ici, des carreaux d'ardoise Grey Slate), éviter les produits de nettoyage acides et utiliser une brosse à joints.

Pour un carrelage en pierre naturelle ou un carrelage mural en pierre naturelle, vous devez veiller à utiliser un produit de nettoyage pour joints adapté aux carreaux en pierre naturelle. En effet, de nombreuses pierres naturelles peuvent perdre leur éclat frais ou se décolorer si des produits de nettoyage acides sont appliqués sur les carreaux de pierre. Les joints des pierres naturelles sensibles aux acides peuvent être nettoyés très facilement et rapidement avec un nettoyant de base dilué. Pour cela, mélanger le nettoyant de base pour pierres naturelles dans un rapport de 1:3 (nettoyant de base et eau), appliquer et laisser agir. Une aubaine : le nettoyant de base fait presque tout le travail. La saleté se dissout et vous n'avez ensuite plus qu'à essuyer le liquide sale à l'aide d'un frottoir. Pour les carreaux muraux, vous pouvez frotter les joints en pierre naturelle à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse à joints dont la dureté des poils est adaptée - cela fonctionne également sans grande force musculaire !

Le nettoyage des joints à l'aide d'un balai-brosse et d'un décapant convient mieux à la pierre naturelle que l'utilisation d'un nettoyeur à vapeur. Le jet d'eau puissant d'un nettoyeur à vapeur peut rendre rugueuse la fine structure de la surface, en particulier sur les surfaces polies, sablées ou brossées (surtout sur les pierres calcaires un peu plus tendres), de sorte que la saleté pourrait ensuite s'y déposer plus facilement. Autre effet négatif : le jet de vapeur peut enlever la protection d'imprégnation de la pierre naturelle. Il est donc préférable de nettoyer vos joints avec un nettoyant de base!

Conseil n° 3 : nettoyer les joints avec succès à l'aide de produits ménagers

Fugen reinigen mit einer Zahnbürste
Nettoyer les joints avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau et une brosse à dents

Ce que savait déjà grand-mère fonctionne encore aujourd'hui. Le produit ménager "bicarbonate de soude" peut aider à nettoyer les joints. Utilisez un mélange d'eau et de levure chimique, appliquez le mélange sur les joints et laissez-le agir. Essuyez ensuite avec de l'eau et nettoyez. En cas de saleté tenace sur les joints, seul le test pratique vous permettra de savoir jusqu'où vous pouvez aller avec ce remède maison. Testez donc d'abord la méthode du bicarbonate de soude sur un petit endroit, sinon vous risquez de perdre inutilement du temps et de l'énergie à l'appliquer pour constater que l'effet souhaité n'est pas obtenu.

Conseil n° 4 : nettoyer ou renouveler le joint en silicone

Silikonfuge mit Fugenglätter abziehen
Enlever l'ancien joint de silicone entre les carreaux de sol et les plinthes, mettre du nouveau silicone pour pierre naturelle et lisser avec une taloche à joint.

Commençons par la mauvaise nouvelle : si les joints en silicone sont sales, il est difficile de les nettoyer. Même un nettoyant spécial n'apporte qu'une aide limitée. Les joints en silicone doivent être retirés et refaits. Utilisez un cutter ou un couteau à moquette pour retirer l'ancien silicone du joint. Les restes restants sont entièrement dissous des joints à l'aide d'un dissolvant pour silicone. Ensuite, du nouveau silicone (dans la salle de bain : silicone sanitaire) peut être inséré dans les joints de carrelage. Grâce à l'amélioration constante des produits, les silicones modernes sont généralement dotés d'un agent d'imprégnation. La saleté s'y dépose donc moins rapidement et le joint en silicone reste propre plus longtemps.

Notre conseil : pour l'étanchéité des carreaux en pierre naturelle, nous recommandons le silicone pour pierre naturelle de Sopro.

Conseil n° 5 : enlever les mauvaises herbes des joints de terrasse

Magazine et sandales sur terrasse en travertin Rustic
Si les pores et les joints du travertin sont fermés par un joint de pavé solide (mais perméable à l'eau), les mauvaises herbes n'ont aucune chance ! Un clic sur l'image permet d'accéder à notre assortiment de travertin pour l'extérieur.

Les mauvaises herbes qui poussent dans les joints sont gênantes et les nettoyer demande beaucoup d'efforts. Mais cela ne doit pas devenir une tâche fastidieuse que vous remettez sans cesse à plus tard. Voici deux méthodes pour y parvenir : le nettoyage des joints est rapide avec un nettoyeur haute pression, mais il ne faut pas oublier que le remplissage des joints peut être lavé par le jet d'eau puissant. Pour les dalles de terrasse en pierre naturelle, il est préférable de renoncer au nettoyeur haute pression, car celui-ci peut rendre rugueuse la structure supérieure de la pierre naturelle. La saleté peut alors s'y déposer plus facilement avec le temps. La deuxième possibilité de nettoyer les joints est d'utiliser une brosse à joints pour mauvaises herbes. Celle-ci est généralement équipée d'un bras télescopique et peut être utilisée en position verticale, ce qui soulage le dos. Les joints impeccables donnent raison à la brosse à désherber !

Remarque : tous les conseils techniques contenus dans cet article sont donnés à titre indicatif.

Dernière mise à jour : 08/10/2024
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !