Comprendre la pose en opus romain
Nos astuces pour vous faciliter la pose
Vous souhaitez réaliser une pose en opus romain pour votre terrasse ou salon en pierre naturelle ? Retrouvez quelques indications dans notre vidéo ou en lisant cet article.
Vidéo sur l'opus romain
L’opus romain
Souvent utilisé dans les villas antiques, l’opus romain est ce format multiple et infini qui crée une ambiance méditerranéenne si particulière. Chez stonenaturelle, nous proposons un opus romain comprenant 6 carreaux ou dalles, de 4 formats différents :
- 2 carreaux/dalles de 40x40 cm
- 2 carreaux /dalles de 20x20 cm
- 1 carreau/dalle de 60x40 cm
- 1 carreau/dalle de 20x40 cm
L’ensemble de ces carreaux permet de recouvrir une surface d’environ 0,72 ou 0,74 m². Il existe cependant d’autres formats, composés de plus ou moins de tailles différentes. Pour la pose en extérieur, les formats proposés sont souvent plus grands, permettant ainsi de recouvrir une surface plus large.
Vous retrouverez le détail des carreaux et superficies proposés directement sur nos pages produits.
Info : les joints ne sont souvent pas compris dans les dimensions des carrelages ou dallages en opus romain. Si vous posez avec des joints, les dalles doivent être légèrement espacées les unes des autres. Les différentes largeurs de joint qui en résultent soulignent le charme rustique de l’opus romain.
La pose en opus romain : en extérieur
Pour la pose en extérieur, le procédé est le même qu’en intérieur, si ce n’est qu’il vous faudra respecter les méthodes de pose de chaque pierre. Par exemple, pour le travertin, nous conseillons une pose à sec sur lit de gravillons nobles. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de jointoyer vos dalles.
Veillez également à respecter les autres règles propres à la pose en extérieur, comme la réalisation d’une pente de 2 à 3% par exemple. Consultez notre série d’articles consacrés à la pose de la pierre naturelle pour vous aider !
Enfin, vérifiez les croquis mis à disposition sur chacune de nos pages produit. Ils vous indiqueront les détails de la surface couverte par le format opus romain.
Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doutes, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.
Les conseils d’un carreleur professionnel pour l’opus romain
Le carreleur Stefan Sieber, qui a déjà posé très souvent des sols en opus romain, révèle ce à quoi il faut faire attention lors de la pose en opus romain, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Avant la pose :
Il arrive qu’un carreau ou une dalle se casse ou qu'il y ait un peu plus de chutes que prévu lors des découpes. Pour ne pas se retrouver désemparé dans ce cas, il est conseillé de prévoir environ 10 % de carreaux ou de dalles en plus.
Lors de la pose à l'intérieur :
En plus des recommandations citées ci-dessous, vous pouvez visualiser notre tutoriel de pose du travertin en opus romain !
À quel endroit commencer la pose dans une pièce ?
Après avoir mesuré la pièce, il convient de commencer la pose au centre, par étapes régulières, afin que l’opus se termine de manière uniforme sur les quatre côtés de la pièce.
Dois-je tendre un cordeau de maçon pour le tracé des joints ?
Non. Pour un tracé précis des joints, j'utilise une grande équerre, un écarteur de carreaux classique ainsi qu'un niveau à bulle de deux ou trois mètres de long.
Dois-je suivre exactement le modèle lors de la pose ?
Oui. Il ne faut surtout pas poser à l'aveuglette ; cela tournerait mal. J'ai le modèle de pose en tête, que je répète à chaque fois.
Combien de sets posez-vous en une fois ?
Je prépare 10 à 15 sets, je trie les différents carreaux et fais des piles pour chaque format.
Mélangez-vous des sets de différentes caisses, comme recommandé ?
Cela dépend. Si les conditions sur le chantier le permettent, oui. Sinon, je mélange les couleurs dans une même caisse.
À quoi faut-il faire attention pour les bords de la surface à poser ?
C'est là que les carreaux doivent être coupés. Les carreaux sont marqués à l'aide d'un crayon à l'endroit correspondant, puis sciés, dans l’idéal à l'aide d'une scie à eau. Les carreaux sont ensuite retournés de manière à ce que la marque du crayon soit orientée vers le bas, côté mur.
Quelle doit être la largeur des joints ?
Les joints ne sont pas pris en compte dans un opus et leur taille varie. Pour que tout s'adapte malgré tout à la fin et que l'ensemble soit harmonieux, les joints sont faits plus larges. Le joint peut par exemple faire 6 mm au lieu de 3 mm. Vous n’avez pas besoin d’utiliser de croisillons pour déterminer la largeur de vos joints. Il vous suffira simplement d’ajuster ces derniers à la main, en fonction de votre motif de pose. Le fait que les joints soient de largeurs différentes ne se remarque pas dans l'assemblage final.
Que faire si l'épaisseur des carreaux est différente ?
Pour compenser les différences d'épaisseur des carreaux, il faut appliquer un peu plus de colle pour pierres naturelles au dos de ceux-ci.
Stockez-vous les dalles à l'intérieur avant la pose afin qu'elles « s'acclimatent » ?
Oui, surtout en automne ou en hiver, je les stockerais à la cave ou dans le garage. Si les carreaux sont collés à cause du gel, je ne peux rien faire.
Conseils pour la pose en opus romain en extérieur
- Une erreur courante : utiliser les formats 20x40 cm pour les bords au lieu de découper des plaques 40x40 cm prévues sur le plan de pose. Au final, il manque des plaques de 20x40. Les paquets fermés permettent de connaître le nombre exact de formats.
- Laissez suffisamment de place ! En raison des variations de température, il convient de prévoir un joint de dilatation d'environ 1 cm, par exemple au bord du mur de la maison.
- Ne compactez surtout pas la pierre naturelle ! Les dalles se briseront à coup sûr.
- Lors de la pose de l'opus romain, il faut prendre son temps. Ce modèle de pose prend plus de temps que la pose de dalles en béton de 40x40 cm, par exemple.
- Veillez également à respecter les autres règles propres à la pose en extérieur, comme la réalisation d’une pente de 2 à 3% par exemple. Consultez notre série d’articles consacrés à la pose de la pierre naturelle pour vous aider !
- On pourrait penser que les trous de la pierre (notamment du travertin) causent des dommages dus au gel… à tort. Si la pierre est considérée comme résistante au gel et est même testée par le TÜV, le gel n'est pas un problème, même si la pierre comporte de gros trous.
- N'oubliez pas d'imperméabiliser ! La pierre est ainsi protégée des taches et des influences extérieures.
- Enfin, vérifiez les croquis mis à disposition sur chacune de nos pages produit. Ils vous indiqueront les détails de la surface couverte par le format opus romain.
L'opus romain : oui ou non ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’opus romain ?
« Cela dépend beaucoup du choix de la pierre », nous dit l'architecte Oskar A. Waschitza qui, depuis son bureau d'architectes de Stuttgart, s’y connait en opus romain, surtout dans le cadre de rénovations de bâtiments anciens.
Detlev Hill soutient également cette affirmation : « l’opus romain est un motif de pose remarquable qui confère un caractère particulier à chaque pièce ou à chaque terrasse », explique-t-il. « Le revêtement de sol acquiert une touche « historique », surtout lorsqu'il s'agit de revêtements à la surface tambourinée, aussi appelée antique. Pour de tels revêtements, ce sont surtout les pierres avec une surface homogène ou légèrement nuageuse qui conviennent". Il cite comme exemple le travertin, le grès ou la pierre calcaire.
Un autre avantage de la pose en opus romain : son coût. Comme l’opus romain de compose de carreaux et dalles de différentes tailles, ce type de pose permet de réduire les chutes de matière première. L’opus romain n'est donc pas seulement intéressant d'un point de vue visuel, il est également judicieux d'un point de vue économique et écologique.
Le temps joue toutefois un rôle non négligeable depuis la planification jusqu’à la pose. L’opus romain est un modèle de pose assez complexe, pour lequel une planification minutieuse et une grande concentration sont nécessaires.
Conseils, recommandations et idées déco
Chaque pierre naturelle est différente, et toutes les pierres ne sont pas idéales pour une pose en opus romain. Outre les travertins et le marbre, l'expert Detlev Hill considère généralement la pierre calcaire et le grès comme ses favoris. Notre conseil pour un look authentique qui attire tous les regards : pour la pierre calcaire ou le travertin notamment, il est possible de souligner l'aspect antique de la pierre avec une finition tambourinée. Celle-ci n'a pas que des avantages visuels : elle minimise également le risque de blessure, car les bords ont été arrondis.
Pour Oskar A. Waschitza, il est important que non seulement la pierre, mais aussi le motif de pose ne soient pas considérés isolément, mais comme partie intégrante d'un concept global. « Il faut toujours se demander si l’opus romain est vraiment adapté au bâtiment en lui-même. Pour quels papiers peints, textiles et meubles vais-je opter ? Selon les cas, un sol en opus romain peut aussi être bien mis en valeur avec un mobilier moderne ». La couleur, le matériau et la finition de surface jouent un rôle important dans la cohérence de l'aménagement, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Les carrelages et dallages que vous pouvez retrouver en opus romain dans notre gamme :
Nos deux formats d’opus romain
Vous l'avez peut-être déjà remarqué : nos carreaux et dalles existent parfois en deux formats d'opus romain différents. Deux systèmes de mesure sont utilisés ; l'un en centimètres, courant dans l'Union Européenne, et l'autre en pouces, venant des États-Unis. Les mesures américaines étant converties, vous pouvez trouver des formats avec des virgules.
Pourquoi proposons-nous deux types d’opus romain ? Le format précis des carreaux et dalles est lié à la production et aux réglages des machines de découpe. Selon le lieu de production et le pays, les tailles peuvent légèrement varier (selon l’unité de mesure – cm ou pouces), mais quel que soit l’opus que vous choisissez chez nous, la méthode de pose reste toujours la même.
Tous les conseils spécialisés de cet article sont donnés à titre indicatif. En cas de doutes, il est préférable de se référer à un carreleur professionnel.