Küche mit Schieferboden Black Rustic

Tendances de la construction

Comment nous allons habiter : Courants, tendances et architecture

Küche mit Schieferboden Black Rustic

Ces dernières années, la vie et l'habitat ont pris de plus en plus d'importance : On observe une nette tendance au "homing", les quatre murs de la maison devenant de plus en plus un lieu de retraite et de bien-être personnalisé. Parallèlement, la maison joue un rôle de plus en plus important en termes d'avenir et de placement. Quelles sont les tendances et les thèmes de la construction qui préoccupent les maîtres d'ouvrage et le secteur ? Et quel est le rôle de la pierre naturelle dans ce contexte ? Comment habitons-nous et comment allons-nous habiter ? Nous examinons de plus près les tendances de la construction, les tendances de l'architecture et les évolutions sociétales et sociales.

Tendances de la construction : entre durabilité et haute technologie

Les tendances actuelles en matière de construction évoluent dans un champ de tension qui ne semble incompatible qu'à première vue : la nature et le progrès technique. Voici les principales tendances :

1. efficacité énergétique et matériaux de construction haute performance

Le travertin Rustic au sol du jardin d'hiver, tournesols sur la table en verre
La pierre naturelle est un matériau de construction qui peut compléter tous les styles d'habitat grâce à ses propriétés exceptionnelles.

L'énergie est un thème majeur de notre époque. Les combustibles fossiles s'épuisent, les beaux bâtiments anciens sont calibrés pour stocker la chaleur lors d'une rénovation et l'isolation joue un rôle de plus en plus important, notamment en raison du décret sur les économies d'énergie (EnEV). Les matériaux de construction haute performance répondent à l'air du temps : ils sont performants, durables et économes en énergie. Le béton ou la laine minérale sont des matériaux de construction éprouvés ; ils font l'objet d'un développement permanent et leurs propriétés sont optimisées. Les matériaux naturels présentent toutefois déjà des avantages naturels qui ne doivent pas être ajoutés ultérieurement. La pierre naturelle, par exemple, est le revêtement de sol idéal lorsqu'il s'agit d'exploiter au mieux la chaleur d'un chauffage au sol : les carreaux disposent d'une conductivité thermique très élevée et conservent la chaleur assez longtemps. C'est bon à savoir : Même en été, la pierre naturelle assure une température agréable et procure de la fraîcheur.

2. la construction durable

Santé et durabilité sont deux grands mots d'ordre de notre époque. Dans ce contexte, le terme "écodesign" a été transposé du monde de la mode au secteur de la construction : les exigences en matière d'esthétique et de production responsable, écologiquement correcte et durable doivent être réunies. Les matériaux de construction qui répondent à ces principes sont faciles à entretenir, extraits et transformés si possible sans additifs chimiques et contribuent ainsi à une construction et à un habitat sains. Le grès cérame et la pierre naturelle s'inscrivent dans le concept de durabilité en tant que "revêtement de sol vert" : en tant que matériau naturel de haute qualité, la pierre naturelle se caractérise par une longue durée de vie, est inodore et est produite et transformée dans le respect de l'environnement. Le grès cérame est fabriqué à partir de matières premières céramiques par des fabricants renommés, dans le respect de l'environnement et avec peu d'émissions.

3. maison à énergie positive et chauffage intelligent

Un sol en travertin, femme allongée caressant le sol
Pierre naturelle : le sentiment agréable de vivre sur un sol sain !

La maison à énergie positive est l'avenir : grâce à des installations solaires thermiques et photovoltaïques, la maison gagne au cours d'une année plus d'énergie qu'elle n'en reçoit de l'extérieur par le biais de combustibles, de gaz et autres. L'apport et la consommation d'énergie sont optimisés par les techniques les plus modernes et les propriétaires de maison sont largement indépendants des fournisseurs d'énergie externes. Des matériaux de construction tels que la pierre naturelle, qui permettent en outre de stocker l'énergie pendant longtemps, complètent le tout.

4. les maisons intelligentes

Démarrer le chauffage en hiver depuis le travail ou baisser les volets roulants en cas d'orage ? Bienvenue dans la maison 4.0 ! À l'heure de la mise en réseau intelligente, c'est une réalité depuis longtemps. Presque toute la domotique peut être mise en réseau et commandée de manière confortable et efficace sur le plan énergétique à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Vivre dans une telle "maison intelligente" est confortable et simple et nous apportera à l'avenir de nombreux potentiels de nouveauté et des approches innovantes.

Tendances dans l'architecture : liberté, confort et nature

Un salon et une terrasse avec de l'ardoise Black Rustic
Ouverture, transitions, nature et confort - et la pierre naturelle relie le tout

Luminosité et lumière : deux constantes qui ont toujours déterminé l'architecture ! Ces dernières années, on observe un véritable "penchant pour la liberté" dans l'aménagement de l'espace : Les espaces clairs et ouverts sont rendus plus flexibles grâce à des modules coulissants et des séparateurs d'espace. Les fenêtres descendent jusqu'au sol et renforcent le sentiment d'ouverture. Les douches de plain-pied et les portes sans cadre gomment habilement les frontières. Les baignoires indépendantes et les meubles individuels deviennent des accroche-regards délibérément mis en scène.

Chez un client : carrelage en ardoise Mustang, posé dans le salon, et une femme apportant des tulipes
La brique de parement mural en pierre naturelle a sa place comme élément d'aménagement dans une maison intelligente

La technique gagne également du terrain dans le domaine du mobilier : les "meubles intelligents" disposent de plusieurs fonctions en même temps : ainsi, la jolie commode fait également office de station d'accueil pour le smartphone. La tendance à la nature n'est pas nouvelle, mais elle se manifeste de plus en plus. De plus en plus de matériaux naturels connaissent une renaissance dans l'aménagement intérieur : le bois et la pierre naturelle sont de plus en plus demandés pour la décoration et les revêtements de sol, mais aussi pour les parements muraux, et sont délibérément combinés avec des matériaux de construction artificiels comme le béton apparent et l'acier. La tendance est à la rupture de style bien calculée.

Tendances de l'évolution sociale et sociétale

Photo client : Travertin Medium SELECT et couple sur la terrasse
Qui va habiter où ?

Il s'agit d'une évolution ininterrompue qui va encore s'accentuer dans les années à venir : La demande de logements dans les centres économiques continue d'augmenter. Le nombre de ménages de célibataires augmente notamment parce que les jeunes s'installent dans les grandes villes et les universités. Comme le révèle l'étude "Wohnen 2045" de prognos AG (pour le compte d'Allianz), l'espace de logement se fera rare d'ici 2030, surtout à Munich, Berlin et dans la région Rhin-Main. Les agglomérations comme Francfort, Hambourg et Stuttgart et leurs environs suivront également cette tendance. Les régions structurellement faibles, comme la Sarre, le nord de la Hesse et l'Allemagne de l'Est, perdront en revanche des habitants, ce qui se répercutera de plus en plus sur les prix des terrains et des loyers. A cela s'ajoute le changement démographique : les jeunes migrent vers les zones urbaines, tandis que les régions rurales sont souvent dominées par les seniors.

Développements dans le secteur de la construction : ce que disent les architectes

Einschätzungen der Fachleute: das sind die Trends und Tendenzen in der Baubranche!
Appréciations des professionnels : voici les tendances et les modes dans le secteur de la construction !

Une enquête menée auprès de 180 architectes soutient les tendances générales pour 2016 et 2017 : le thème de la construction durable et, par conséquent, les matériaux comme la pierre naturelle arrivent en deuxième position. Outre le rôle de l'évolution démographique pour les projets de construction et un besoin de sécurité, la construction dans le contexte de l'efficacité énergétique et des économies arrive en tête de l'enquête, surtout en période de changement climatique.

Visions et tendances pour l'habitat du futur

Les évolutions problématiques et les goulots d'étranglement exigent souvent des solutions créatives. La grande famille du 19e siècle pourrait avoir inspiré les maisons multigénérationnelles : Différentes générations y vivent ensemble sous le même toit. Le bon voisinage, l'échange et la communication sont ainsi favorisés de manière positive. Dans le cas idéal, des structures familiales se mettent en place : les tâches sont réparties, on se soutient mutuellement pour les travaux ménagers et les courses ou on s'occupe parfois de la progéniture des autres locataires. Effet secondaire appréciable : l'échange et la cohésion entre les générations sont renforcés.

La surface, c'est de l'argent ; pourquoi ne pas l'utiliser ? Les soi-disant. Les "densifications ultérieures" s'attaquent aux friches existantes et aux espaces vides entre les maisons. Il est ainsi possible de créer des annexes ou des cours intérieures joliment aménagées qui, en tant qu'"îlots verts", avec des idées créatives et de la pierre naturelle, peuvent être un havre de paix et un lieu de rencontre pour les voisins.

Habitat, construction, vie 2016/2017 évolue dans le champ de tension entre la technique, la nature et les changements sociaux. Les exigences en matière de confort, de design, mais aussi de responsabilité écologique et sociale gagneront davantage en importance et nous accompagneront encore longtemps. La pierre naturelle peut être une "pierre de construction" qui tient ensemble ces différents thèmes.

Dernière mise à jour : 25/11/2024
Pauline Commercon
Auteur :
Pauline Commerçon
écrit différents articles informatifs et techniques sur la pierre naturelle et le grès cérame. Comment aménager votre intérieur ou votre terrasse ? Quelle est la marche à suivre pour poser vous-même votre sol ? Vous trouverez toutes sortes de renseignements dans notre magazine !