De la nourriture pour l'imagination et les yeux
Une composition de travertin et d'ardoise qui fait plaisir à voir
La Toscane ? La route des vins du Palatinat !
Un temps de livre d'images dans un pittoresque village viticole de la bordure ouest de la plaine du Rhin : un ciel bleu, parsemé de nuages blancs et de soleil, et une maison chic encadrée de vignobles. La piscine devant ce décor de vacances est plus qu'accueillante par des températures estivales, mais nous sommes rapidement attirés par l'idylle toscane du Palatinat, par le sol délicat du travertin Medium, et par la maison, où les yeux s'ouvrent vraiment.
Des pierres naturelles comme des œuvres d'art
Le point de mire dans la salle de séjour est le canapé d'un orange intense. La propriétaire de la maison a une préférence pour les couleurs vives en combinaison avec des matériaux naturels. Ardoise Peacock et orange ? Cela va bien ensemble : Les couleurs intenses des carreaux d'ardoise au mur, avec leurs dessins de surface pleins de caractère, comme peints par la main d'un artiste, ont particulièrement séduit la propriétaire : "Un carreau au-dessus de la télévision me rappelle toujours les têtes d'un couple d'amoureux qui s'embrassent", tandis qu'un autre évoque les "Nymphéas" de Claude Monet.
Des couleurs vives et du travertin comme élément de base de l'aménagement
Mais le coin salon n'est pas le seul à arborer des couleurs saturées : La cuisine et le coin repas accueillent d'autres touches de couleurs intenses : Chaque chaise autour de la grande table en bois s'habille d'une couleur différente, que l'on retrouve dans d'autres éléments de décoration et tableaux de la cuisine et des salles de bains. Les carreaux de travertin clairs forment un contraste discret mais efficace avec ces couleurs intenses. "Nous avons tout de suite aimé les couleurs chaudes et douces", rapporte la maîtresse d'ouvrage. "Cette pierre exprime particulièrement bien la joie de vivre méditerranéenne".
Mélange de styles et matériaux naturels
La Toscane, l'ivresse des couleurs et les matériaux naturels ; un trio qui fait son effet : Le bois est un élément récurrent dans l'ameublement, que l'on retrouve à différents endroits. Le mari de la maîtresse de maison a créé des statues décoratives à partir de feuilles de fougère et de blocs de bois qu'il a lui-même coupés, et qui encadrent la cuisine de manière harmonieuse. La télévision du salon repose elle aussi sur du bois massif. La peau de vache très tendance sur les carreaux de travertin du salon apporte encore une touche rustique et complète l'ensemble.
L'expérience de l'habitat pour les sens avec un plus pratique
Mais il n'y a pas que les yeux qui sont gâtés par cet aménagement : la propriétaire de la maison préfère en fait se promener sans chaussures. "En été, la pierre est délicieusement fraîche, donc idéale pour les chaudes journées d'été. Le chat de la maison se sent lui aussi très bien sur les carreaux en pierre naturelle. Atout supplémentaire : le sol se nettoie en un clin d'œil. "Nous sommes ravis de voir à quel point les carreaux sont faciles à entretenir", raconte la maîtresse de maison, qui ajoute avec un clin d'œil : "il n'est pas non plus nécessaire de sortir l'aspirateur au moindre poil de chat ; on ne voit presque rien sur le sol" !