La pierre naturelle dans la piscine
Une beauté naturelle unique
Une piscine en pierre naturelle avec une eau d'un bleu éclatant – Voici un plaisir rafraîchissant et un spectacle visuel exceptionnel ! Au temps de la Rome et de la Grèce antiques, la pierre naturelle était déjà un matériau phare pour la construction de beaux thermes et d’espaces de baignade uniques. Aujourd'hui encore, les pierres naturelles sont adulées, tant pour les rebords de piscine que pour l'aménagement intérieur des bassins. L'aspect naturel de ce matériau se marie à merveille avec l’eau et crée une atmosphère agréable et de qualité. Toutefois, il est judicieux de se demander si toutes les pierres naturelles conviennent à l'aménagement d'une piscine. Quelles sont les aspects à prendre en compte pour le revêtement d’une piscine en pierre naturelle ? Dans cet article, nous vous dévoilons toutes les infos utiles à ce propos.
Une ambiance naturelle et une image d’ensemble unique
Une eau bleu azur ou turquoise dans une piscine habillée de pierres naturelles – voilà quelque chose de magnifique et d’authentique. En nageant et en se relaxant dans l’eau, vous serez en harmonie avec la nature et ressentirez une agréable sensation de bien-être. À cela s'ajoute la beauté d’une piscine unique et incomparable aux autres piscines du commerce. Lorsque l’on souhaite construire une piscine classique, on se sert généralement de bassins préfabriqués en plastique. Dans le cas d'une piscine en pierre naturelle, on travaille d’abord avec du béton, puis on recouvre l'intérieur de la piscine de dalles de terrasse, de carrelages ou de mosaïques en pierre naturelle - Le processus est plus complexe, mais cela en vaut la peine !
Un rendu unique, mais toutes les pierres naturelles ne sont pas adaptées !
Granite et quartzite – Des pierres naturelles au top pour l’aménagement de piscines !
Pour les zones humides, les pierres dures comme le granite ou le quartzite, en particulier le quartzite argenté, ont fait leurs preuves - la structure extraordinairement robuste de ces pierres naturelles et leurs caractéristiques visuelles, comme leur effet scintillant, sont des atouts pratiques et esthétiques pour une piscine. Les célèbres thermes de Vals sont un exemple de l'utilisation du quartzite avec l'eau. L’architecte Peter Zumthor a créé un complexe de bâtiments et de piscines fascinant avec plus de 60000 dalles en quartzite de Vals superposés. Les nuances de gris aux reflets verts de cette magnifique pierre naturelle suisse s'allient à l'eau pour créer une image d’ensemble extraordinaire aux reflets verts et bleus magiques. La nature et l'esthétique sont ici en parfaite adéquation ! Si vous optez pour la construction d'une piscine atypique en quartzite ou en granite, nous vous conseillons d’en parler d’abord avec un constructeur de piscines professionnel.
Chaleur naturelle et bonne adhérence
Une piscine esthétique qui prend du temps
Ceux qui aiment l'originalité et ne veulent pas d’une solution rapide et bon marché peuvent commencer leur projet de piscine en pierre naturelle et demander au préalable quelques conseils auprès d’un constructeur de piscines spécialisé. Contrairement aux piscines préfabriquées traditionnelles, la construction d'une piscine en béton et en pierre naturelle est bien plus complexe et exigeante. Il faut pour cela veiller à choisir le bon béton ainsi que le support de manière à permettre un collage solide et résistant. « Il est préférable de travailler avec la méthode de double encollage, qui consiste à enduire de mortier le verso des dalles en pierre naturelle. Elle permet un collage sur toute la surface et évite les cavités dans le mortier en couche mince », explique Ben Boukhalfa de BB Gartenbau. La construction de la structure du bassin, les mesures d'étanchéité et ce que l'on appelle la "maturité du béton" (c'est-à-dire la résistance à la pression du béton) peuvent prendre plusieurs mois. Pour cela, le maître d'ouvrage et l'architecte disposent d'un grand choix de possibilités d'aménagement - La créativité n'a presque aucune limite. Le prix d'une piscine en pierre naturelle dépasse également celui des piscines traditionnelles avec un bassin préfabriqué. En revanche, vous pourrez profiter d’une piscine unique et très particulière. Une alternative attrayante qui permet d'utiliser la pierre naturelle de son choix est la combinaison d'une piscine avec une bordure en pierre naturelle : solution pratique et esthétique à la fois !
Tous les conseils donnés dans cet article sont non contractuels et ne remplacent en rien les connaissances d’un carreleur professionnel.
Photos : les thermes de Vals – Global Image Creation