Ce que vous devez savoir sur les dalles de terrasse en quartzite et imitation quartzite
Une structure robuste et une apparence particulièrement naturelle avec des couleurs et motifs variés : les dalles en quartzite sont un excellent choix pour la terrasse.
Les dalles en grès cérame imitation quartzite séduisent elles aussi par leurs propriétés exceptionnelles et leur aspect authentique de pierre naturelle.
Nous répondons ici aux questions les plus importantes sur les dalles en quartzite.
- Quelles sont les caractéristiques principales des dalles en quartzite ?
- Comment nettoyer les dalles en quartzite ?
- De quelles couleurs sont les couleurs des dalles en quartzite ?
- Comment poser les dalles en quartzite ?
- Quelle doit être l'épaisseur des dalles en quartzite ?
- Quel est le prix des dalles en quartzite ?
Quelles sont les caractéristiques principales des dalles en quartzite ?
1. Une structure robuste
Comme le granite, le quartzite fait partie des pierres dures et se distingue par sa structure extrêmement résistante. Cela rend les dalles en quartzite particulièrement durables et faciles d’entretenir.
2. Une surface dynamique, de belles couleurs
Avec leurs motifs vivants et leurs couleurs variées, les dalles de terrasse en quartzite et imitation quartzite font rayonner votre espace extérieur !
3. Un sol résistant au gel et antidérapant
La chaleur ou les températures glaciales ne sont pas un problème pour cette pierre dure robuste. Les dalles en grès cérame imitation quartzite séduisent elles aussi par leur structure robuste et résistante au gel. De plus, les dalles de terrasse en quartzite et les dalles en grès cérame imitation quartzite présentent toutes deux de bonnes propriétés antidérapantes et assurent une bonne adhérence sous les pieds.
Comment nettoyer les dalles en quartzite ?
Ces dalles robustes sont aussi très faciles à nettoyer. Pour les dalles en pierre naturelle, nous recommandons une imperméabilisation qui sert de protection de base contre les liquides et les salissures. Sinon, il suffit de balayer le dallage et de le laver avec de l'eau et, de temps en temps, avec un nettoyant adapté à la pierre naturelle. Vous trouverez plus d'informations sur le thème du nettoyage du quartzite dans notre article de magazine.
Les dalles imitation quartzite en grès cérame sont également très faciles d’entretien au quotidien. Il suffit généralement de balayer et de laver à l’eau pour garder une terrasse bien entretenue.
De quelles couleurs sont les couleurs des dalles en quartzite ?
Des couleurs chatoyantes : rouge, bleu, vert ou jaune, le quartzite existe naturellement dans de nombreuses couleurs. On peut par ailleurs trouver des sols présentant de belles veinures comme des modèles plus sobres.
Les dalles en quartzite sont variées et leur aspect dépend notamment de leur origine. Le quartzite brésilien séduit par ses dégradés de couleurs et ses motifs passionnants. Les dalles en quartzite d'Alta apportent du naturel à votre terrasse. Avec leur couleur gris-vert et leurs reflets argent, ces dalles en quartzite apportent la fraîcheur nécessaire à votre jardin. Comme vous pouvez le constater, le quartzite sait être spécial.
Comment poser les dalles en quartzite ?
Pour le quartzite, il est recommandé de choisir des dalles qui ne doivent pas être coupées davantage. En raison de la dureté de la pierre, les lames de scie sont fortement sollicitées. Pour le reste, les conseils sont similaires à ceux donnés pour les autres pierres naturelles :
- Une pente est recommandée lors de la pose. Le respect d'une pente de 2 à 3 % assure l'écoulement de l'eau, de sorte que des dégâts dus au gel et à la stagnation de l'eau ne soit pas une possibilité.
- Nous recommandons de poser le quartzite sur des gravillons nobles. L'eau peut ainsi s'écouler sans problème entre les dalles.
- Il est préférable d'utiliser uniquement des produits de pose adaptés à la pierre naturelle afin d'obtenir un résultat de pose durablement beau.
- Pour les dalles en grès cérame imitation quartzite, nous recommandons une pose semi-collée. Si les dalles doivent être carrossables, la pose collée est le meilleur choix.
Quelle doit être l'épaisseur des dalles en quartzite ?
Les dalles en quartzite existent en 2 et 3 cm d'épaisseur. Les dalles de 2 cm d'épaisseur sont souvent utilisées pour les balcons. Pour les charges plus importantes, il convient d'utiliser des dalles de 3 cm d'épaisseur.
Les dalles en grès cérame imitation quartzite sont également disponibles dans des épaisseurs de 2 et 3 cm. Pour les zones carrossables, ce sont surtout les dalles de 3 cm d'épaisseur qui conviennent.
Quel est le prix des dalles en quartzite ?
Le quartzite est l'une des pierres naturelles les plus dures qui soient. Cela signifie que pour la travailler, on a non seulement besoin d'outils coûteux, mais aussi qu'il faut souvent remplacer ces derniers. Le prix du quartzite est donc en partie déterminé par les outils utilisés. Les propriétés presque parfaites de cette pierre naturelle pèsent également dans la balance. Les dalles en quartzite sont presque insensibles et ont en outre un aspect fantastique ; cette pierre naturelle vaut donc largement son prix.
En règle générale, plus le format est grand, plus le prix au mètre carré est élevé. C'est pourquoi les dalles en quartzite sont généralement bon marché dans les petits formats ou sous forme de dalles polygonales. Les dalles polygonales sont des fragments posés comme un puzzle. Pour les dalles destinées à l'extérieur, il n'est pas nécessaire de scier aux dimensions exactes. Les dalles polygonales en quartzite doivent seulement être fendues, c'est pourquoi cette forme spéciale de dalles est souvent moins chère.
Découvrez également notre assortiment de dalles polygonales en quartzite et autres pierres naturelles !