Un revêtement mural original en pierre naturelle pour l’extérieur !

Nous répondons ici aux 4 questions les plus importantes sur les briques de parement extérieures :

 

  1. Quels types de plaquettes de parement conviennent à une utilisation en extérieur ?
  2. Les plaquettes de parement en pierre naturelle résistent-elles au gel ?
  3. Comment poser des plaquettes de parement ?
  4. Quelle est la durée de vie des plaquettes de parement extérieures ?

 

Quels types de plaquettes de parement conviennent à une utilisation en extérieur ?

Il existe des plaquettes de parement en différents matériaux, comme le grès cérame, le béton léger, le bois ou la pierre naturelle. Toutes les pierres de parement ne sont pas adaptées à l'extérieur. Les plaquettes de parement en bois véritable, par exemple, ne doivent pas être utilisées à l'extérieur.

En ce qui concerne la pierre naturelle, ce sont surtout les pierres dures extrêmement robustes comme le granite et le quartzite qui conviennent à une utilisation en extérieur.


Les plaquettes de parement en pierre naturelle résistent-elles au gel ?

Les plaquettes de parement en pierre naturelle pour l'extérieur sont généralement composées de pierre à la structure particulièrement dure. Les températures glaciales ne les affectent donc pas.

Les plaquettes de parement de notre gamme que nous proposons pour l'extérieur sont en quartzite. Cette roche métamorphique se caractérise par une forte teneur en quartz et résiste extrêmement bien aux diverses contraintes.

Comment poser des plaquettes de parement ?

Tout d'abord, vous devez examiner la partie du mur sur laquelle les plaquettes de parement doivent être appliquées. Elle doit être sèche et exempte de poussière ou de graisse. S'il s'agit d'un crépi, il faut le lisser pour que la colle à pierre naturelle tienne bien.

Faites des marques en vous aidant d'un niveau à bulle pour vous assurer que les plaquettes de parement soient bien droites et alignées. Appliquez ensuite la colle à pierre naturelle sur le mur à l'aide d'une truelle dentée. Appliquez également de la colle à pierre naturelle sur le dos des plaquettes de parement afin d'éviter l'apparition de bulles d'air. Posez les plaquettes de parement au fur et à mesure.

Lorsque la colle a séché, appliquez le mortier-joint à l'aide d'un pistolet à joint.

Nettoyez les plaquettes et finissez la pose par une imperméabilisation pour une protection de longue durée.

 

Quelle est la durée de vie des plaquettes de parement extérieures ?

Grâce à la robustesse du matériau, les plaquettes de parement en pierre naturelle sont extrêmement résistantes, ce qui en fait une solution esthétique mais aussi durable pour mettre en valeur un mur extérieur.

Elles ont en outre un effet d'isolation thermique et protègent la maçonnerie sous-jacente.