Gneis mit faszinierenden Farbverläufen in der Nahaufnahme

Gneiss

Ce qu'il faut savoir sur le frère du granit

Gneis mit faszinierenden Farbverläufen in der Nahaufnahme

Rayé clair-obscur, en lignes ondulées avec une alternance de minéraux micacés ou avec des inserts (appelés gneiss à œil) qui rappellent un iris : le gneiss, la pierre de l'année 2015, se présente de manière variée. Il existe des gneiss très nobles, qui séduisent par leur texture homogène et leurs couleurs claires, mais aussi des gneiss qui dégagent une ambiance rustique. Les couleurs des gneiss sont dominées par les tons gris. Mais on trouve aussi souvent des couleurs rougeâtres et brunâtres, plus rarement verdâtres. Les gneiss des régions alpines, en particulier, rappellent souvent le cuivre par leurs couleurs. Les tons rouges sont dus aux minéraux naturels contenus dans la roche.

Des plaques de gneiss robustes
Gros plan sur les dalles de granite gris Urban Grey Line

A confondre avec le granit

Sonderposten Ganit Polygonal Platten Mundo Grau
Une terrasse en granit en dalles polygonales

Le gneiss ressemble beaucoup au granit et est souvent commercialisé comme tel. Et à première vue, il n'est effectivement pas si facile de distinguer les deux roches. Comme le granit, le gneiss est principalement composé de minéraux tels que le feldspath, le quartz et le mica. Mais le gneiss peut contenir de nombreux autres minéraux en petites quantités, qui influencent parfois fortement la chimie et la couleur. La distinction ne peut se faire que si la texture est bien visible ou à l'aide de méthodes géologiques. Un critère de distinction visuelle : La pierre présente une surface vivante à l'affleurement, mais elle est moins structurée que la texture du granit.

Les propriétés mécaniques du gneiss et du granit sont également très similaires. C'est pourquoi le gneiss peut être utilisé presque partout où le granit est utilisé.

Gneis outdoor : Pour les terrasses et les chemins piétonniers

Ein naturnaher Garten mit Polygonalplatten als Bodenbelag
L'aménagement en pierre naturelle est très polyvalent, à l'intérieur comme à l'extérieur. Sur la photo, vous pouvez voir un aménagement très naturel et magnifique du sol.

Le gneiss est utilisé depuis longtemps pour la construction de chemins et de maisons, surtout dans les régions où cette pierre naturelle est très répandue. Dans ces régions, les toits sont même parfois recouverts de fines plaques de gneiss. Le gneiss est également idéal pour la construction de murs. Qu'il s'agisse de murs en pierres sèches constitués de petits ou de grands blocs de pierre ou de murs et façades finement crépis constitués de plaques épaisses ou de petites pierres de taille, le gneiss confère à chaque construction et à chaque jardin son aspect typique.

Autrefois comme aujourd'hui, le gneiss est volontiers utilisé à l'extérieur. Aujourd'hui, il est principalement utilisé comme revêtement de sol. Sa robustesse garantit aux dalles de gneiss une longue durée de vie, même en cas de forte sollicitation. Les dalles polygonales offrent un aspect varié et plutôt rustique. Pour un environnement plus sobre, les dalles de terrasse taillées sont idéales. Elles ont un aspect plus ordonné et structuré et s'intègrent mieux dans une ambiance moderne. Que la surface du gneiss soit laissée naturellement rugueuse ou qu'elle soit polie, le gneiss peut être utilisé de diverses manières à l'extérieur. Comme la pierre est résistante au gel, elle n'est soumise à aucune restriction pour l'extérieur.

Le gneiss en intérieur : revêtement de sol et briques de parement

Wandverblender Quarzit Deoli Green
Les briques de parement décorent le mur - ici un quartzite

Un sol ou un revêtement mural en carreaux de gneiss est également du plus bel effet à l'intérieur. Ils confèrent à l'aménagement intérieur une ambiance alpine. Grâce à son insensibilité, le gneiss est particulièrement recommandé pour les zones plus sollicitées, comme la cuisine par exemple. Le gneiss est également utilisé comme plan de cuisine ou de travail en raison de sa dureté et de son insensibilité aux produits chimiques. La tendance actuelle est aux briques de parement sur les murs. Le gneiss soutient parfaitement l'effet naturel et original d'un mur recouvert de pierre naturelle. Des plaquettes travaillées différemment produisent des effets différents : les plaquettes fendues ou cassées ont un effet naturel et proche de la nature, tandis que les arêtes sciées ont un effet plus naturel et rectiligne. Une utilisation comme carreau mural est également envisageable, mais moins courante.

Avec certaines restrictions, le gneiss peut également être utilisé dans les zones humides, par exemple dans les douches. Dans ce cas, il est toutefois nécessaire de se renseigner auprès du revendeur, car certaines variétés absorbent l'eau et peuvent se décolorer avec le temps. Le gneiss, tout comme le granit, est très dur et résistant à l'abrasion et peut être installé sans problème, même dans des zones très fréquentées. Il est résistant aux acides et ne peut pas être endommagé par des substances acides courantes dans les ménages (jus de fruits, produits de nettoyage ménagers).

Poser et entretenir le gneiss

Verleger bestreicht die Rückseite des Steins mit Kleber für die Verlegung mit Einkornmörtel auf Schottertragschicht
Pose avec mortier monograine sur couche de base en gravier

Les principes de pose du gneiss sont les mêmes que pour les autres pierres naturelles : À l'extérieur, il se pose en vrac sur des gravillons nobles ou de manière fixe sur un mortier monograin. En intérieur, les carreaux de gneiss se posent généralement comme les carreaux de granit : en couche mince. Pendant la pose, les carreaux doivent être coupés dans les coins et les bords. Une machine de découpe à l'eau avec lame de scie diamantée convient à cet effet - elle coupe avec précision même les pierres naturelles dures comme le gneiss. Pour en savoir plus sur la pose de carreaux en pierre naturelle et la découpe de la pierre naturelle, consultez notre magazine sur la pierre naturelle.

Au quotidien, il faut savoir que le granit et le gneiss sont généralement insensibles à la plupart des acides et des bases utilisés dans le ménage. Pour l'entretien, il est néanmoins préférable de recourir à des produits pour pierre naturelle et de ne pas utiliser de produits standard comme les nettoyants au vinaigre ou pour salle de bain. Ils risquent d'éclaircir la surface. Pour le nettoyage de printemps d'une terrasse en gneiss, il suffit généralement de se munir d'un seau d'eau et d'une éponge. Les nettoyeurs haute pression ne sont pas recommandés, car ils peuvent endommager les joints ou la surface de la pierre. Au quotidien, les dalles s'encrassent donc davantage et plus rapidement.

Production et traitement du gneiss pour le commerce

Säge mit einer Diamantscheibe
Car seule une pierre précieuse taille la pierre noble : utilisation de lames diamantées pour la taille de la pierre naturelle

Grâce à ses différentes couches (de roche), le gneiss peut être facilement transformé en carreaux ou en dalles, mais pas en carreaux aussi fins que l'ardoise. Pour les murs de pierres sèches, on utilise aussi volontiers la pierre sous forme de gros blocs non travaillés. Entre les deux, il est possible de fabriquer toutes les tailles et formes imaginables. Pour un revêtement mural, on taille des plaquettes plus fines.

Traitement de surface

La plupart du temps, la surface du gneiss est laissée à l'état brut afin d'accentuer le caractère de la pierre. Les pierres rugueuses assurent une surface antidérapante et confèrent à la pierre une note rustique. Le gneiss poli a un éclat mat. En général, tous les types de traitement de surface sont envisageables pour le gneiss ; le bouchardage, le flammage, le meulage et le polissage sont les méthodes de traitement les plus courantes.

Traitement des arêtes

Les bords peuvent être traités de manière tout aussi variée que les surfaces. Les carreaux de gneiss et les dalles de sol sont proposés avec des bords sciés, arrondis ou chanfreinés. Le chanfreinage signifie que l'arête est coupée à un angle de 45° par rapport à la surface. Les dalles de sol, en particulier les dalles polygonales, sont également proposées avec des bords cassés. Le bosselage est également courant pour les briques et les pavés. Le bosselage consiste à couper les bords à un angle plat, ce qui donne à la pierre une surface bombée.

Variétés de gneiss dans le commerce

Fliesen Juparana Colombo in Rot-Grau mit einer braunen Dekovase
Le Juparana Classico peut facilement être confondu avec le Juparana Colombo, une migmatite originaire d'Inde.

Le gneiss est une roche répandue dans le monde entier et se trouve principalement dans les anciens noyaux des continents. En Allemagne, on trouve du gneiss par exemple dans l'Erzgebirge, le Fichtelgebirge et la Forêt-Noire. Les gneiss sont très répandus en Scandinavie et dans les Alpes centrales.

Il existe une multitude de variétés de gneiss dans le commerce. A titre d'exemple, nous n'en citerons que quelques-unes parmi les plus connues. Le gneiss d'Andeer est originaire de Suisse. Il est gris à verdâtre et à gros grains. Le gneiss de Stainz vient d'Autriche. Le gneiss serrizzo antigorio, également appelé sarizzo, est extrait en Italie. Ce gneiss est à gros grains, gris foncé-noir et très contrasté. Au Brésil, on extrait différents gneiss, tous désignés par leur nom principal, Juparana, par exemple le Juparana Classico. Selon le gneiss, la roche a une granulométrie moyenne à grossière. Tous ont des couleurs rougeâtres ou brunâtres.

"Le feldspath, le quartz et le mica : je ne les oublierai jamais".

Cette phrase vient de la bouche des mineurs. Cela tombe bien, car le gneiss, connu autrefois sous le nom de gneus, est un ancien terme saxon désignant les mineurs (env. 16e siècle). L'ancien haut-allemand "gneisto" ou le moyen haut-allemand : ganeist(e), ou g(e)neiste signifie "étincelle" et est probablement dû aux minéraux de mica dans le gneiss, qui brillent faiblement lorsqu'ils sont exposés à la lumière.

Comment est né le gneiss

Le gneiss est littéralement "vieux comme le monde", car les plus anciennes formations rocheuses de la Terre sont constituées de gneiss. La plupart du temps, le gneiss se forme au cours de la formation des montagnes, lorsque les roches sont enfoncées profondément dans la croûte terrestre et y subissent les températures et les pressions correspondantes. Au cours de l'histoire de la Terre, ces montagnes sont ensuite érodées et les gneiss profondément enfoncés reviennent à la surface.

En géologie, on distingue deux types de gneiss. D'une part, on classe les gneiss en fonction des minéraux qu'ils contiennent. D'autre part, on distingue les gneiss en fonction de leur roche d'origine, à partir de laquelle la roche s'est formée. Les orthogneiss ont pour précurseurs des granites ou des roches semblables au granite ; les paragneiss, en revanche, se forment à partir de sédiments (roches de dépôt). La transition entre le granite et l'orthogneiss, en particulier, est très fluide, ce qui explique aussi les propriétés similaires.

Le granit n'est pas le même que le gneiss, mais il est très similaire. Plus d'informations sur les dalles en granit

[Photo de couverture : © K. Gruber/ Fotolia.com]

Dernière mise à jour : 26/09/2024
Hände auf Keyboard, daneben eine Brille und eine Tasse Kaffee
Auteur :
Notre équipe rédactionnelle
Conseils et astuces sur les styles de déco pour les sols en pierre naturelle - L'équipe de rédaction de stonenaturelle aborde de nombreux thèmes liés aux dalles et carreaux, avec de belles photos et vidéos.